Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 6e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Choisir, appliquer, combiner et arranger intentionnellement des éléments, des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements artistiques pour la création d’œuvres d’art
- Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer par les arts les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
- Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- La représentation du milieu scolaire
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Les stéréotypes à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
Raisonner et réfléchir
- Étudier, décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements dans leur art
- Développer et perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour améliorer la qualité de ses créations artistiques
- Réfléchir à des œuvres d’art et au processus de création pour comprendre les motivations des artistes
- Interpréter des œuvres de création en faisant appel à des connaissances et à des compétences de divers domaines d’apprentissage
- Examiner les relations entre les arts et le monde
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les élections et les médias
- Les filles et les garçons à la télévision
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Être ou ne pas être cool
- Papa, maman, la télé et moi
- Production vidéo d'un téléjournal
- Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité
- Rédaction d'un article de journal
Communiquer et documenter
- Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour d’autre public
- Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles et des éléments pour exprimer un sens par les arts
- Prendre des risques créatifs pour exprimer des sentiments, des idées et des expériences
- Exprimer des sentiments, des idées et des expériences par les arts
- Décrire et interpréter des œuvres d’art, et y réagir
- Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- Modification du scénario
- Les filles et les garçons à la télévision
- La représentation du milieu scolaire
- Hot-dogs, chips et cie
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- L'image corporelle
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Étiquetage des produits du tabac
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Production vidéo d'un téléjournal
- La violence dans les sports
- Rédaction d'un article de journal
- Vous avez trouvé la combine!
CONTENU
L’élève connaîtra :
- L’utilisation pertinente des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur; principes du design – motif, répétition, équilibre, contraste, emphase, rythme, variété, unité et harmonie
- Les procédés, matériaux, mouvements, technologies, outils, stratégies et techniques employés dans les activités artistiques
- La notation en musique et en danse employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
- Le symbolisme et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
- Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
- Une variété d’œuvres d’art du pays et d’autres pays du monde et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
- La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience et à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les filles et les garçons à la télévision
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- L'image corporelle
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- La violence à la télévision
- Étiquetage des produits du tabac
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Plus haut, plus loin !
- La violence dans les sports