Compétences essentielles
Explorer et créer
- Explorer et créer des œuvres dramatiques pour exprimer des idées et des émotions
- Explorer des œuvres dramatiques par le biais de représentations ou d’interprétations
- Développer un éventail de compétences théâtrales et de techniques au moyen de représentations et d’interprétations
- Acquérir des compétences dans une variété de contextes
- Choisir et combiner les conventions dramaturgiques
- Expérimenter une variété d’accessoires, de procédés et de technologies
- Créer des œuvres dramatiques en ayant un public cible à l’esprit
- Improviser et prendre des risques créatifs pour exprimer des intentions
Raisonner et réfléchir
- Décrire, analyser et réagir en utilisant le vocabulaire spécifique à l’art dramatique
- Mettre en pratique la rétroaction pour élaborer et raffiner des idées
- Réfléchir sur les œuvres dramatiques et faire des liens avec les expériences personnelles
- Examiner l’influence du contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel sur l’art dramatique
- Réfléchir sur les expériences d’art dramatique et à la façon dont elles sont reliées à un lieu, à une époque et à un contexte
Communiquer et documenter
- Documenter les œuvres dramatiques et les expériences dans divers contextes et y réagir
- Développer, interpréter et approfondir des idées en utilisant des symboles et des images
- Exprimer son regard personnel pour suggérer une réponse aux questions environnementales et sociales
Faire des liens et développer
- Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des œuvres dramatiques et y réagir
- Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
- Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoiret les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide d’œuvres dramatiques
- Créer des liens avec la famille et la communauté par l’art dramatique et le théâtre
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Journée sans achats
- Composer avec le stress numérique
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Qui raconte mon histoire ?
Contenu
- Éléments dramatiques et principes, vocabulaire et symboles de l’art dramatique
- Stratégies et techniques appuyant la démarche de création
- Incarnation des personnages
- Formes d’art dramatique et conventions dramaturgiques
- Compétences spécifiques à une forme ou à un style d’art dramatique
- Rôle de l’interprète, du public et du lieu
- Mouvements, sons, images et formes
- Influences de l’époque et du lieu sur l’émergence des œuvres dramatiques
- Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par l’art dramatique
- Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelleet le plagiat