COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Choisir des éléments, des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements artistiques pour exprimer un sens dans son œuvre
- Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation
- et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer les liens à l’identité, au lieu, à la culture et à l’appartenance par l’expression créative
- Explorer une gamme de cultures et de relations entre les cultures, les sociétés et les arts
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- Quand la télé se bidonne
- De la famille à la famille: établir le lien
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
Raisonner et réfléchir
- Observer, écouter, décrire, explorer et prédire l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils, des techniques et des environnements pour créer et communiquer
- Développer et perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour améliorer la qualité de ses créations artistiques
- Réfléchir aux processus de création en tant que personne ou en tant que groupe,
et mettre ceux-ci en relation avec d’autres expériences - Faire appel à des connaissances et à des compétences d’autres domaines d’apprentissage pour planifier, créer, interpréter et analyser des œuvres d’art
- Examiner les relations entre les arts et le monde
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comparaison entre les familles
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Être ou ne pas être cool
- Papa, maman, la télé et moi
- Les stéréotypes à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
Communiquer et documenter
- Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour d’autre public
- Interpréter et communiquer des idées en utilisant des symboles et des éléments pour exprimer un sens par les arts
- Exprimer des sentiments, des idées et des expériences par les arts
- Décrire des œuvres d’art et y réagir, et explorer l’intention des artistes
- Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- Quand la télé se bidonne
- De la famille à la famille: établir le lien
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
- Vous avez trouvé la combine!
CONTENU
L’élève connaîtra :
- Les éléments et les principes qui, ensemble, créent un sens dans les arts, notamment les éléments et principes suivants :
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance et centre d’intérêt
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur; principes du design – équilibre, motif, répétition, contraste, emphase, rythme, unité et harmonie, variété
- Les procédés, matériaux, technologies, outils et techniques employés dans les activités artistiques
- La notation employée pour représenter les sons, les idées, les mouvements, les éléments et les actions
- Le symbolisme et la métaphore pour explorer des idées et des perspectives
- Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
- Une variété d’œuvres d’art de la région et du pays et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers