Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Arts visuels 3D en atelier 10
Compétences essentielles
Explorer et créer
- Créer des œuvres artistiques tridimensionnelles (3D) en utilisant l’inspiration sensorielle, l’imagination et l’investigation
- Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
- Créer des œuvres artistiques en 3D en ayant un public à l’esprit
- Exprimer du sens, des intentions et des émotions par des œuvres artistiques en 3D
- Développer et perfectionner des techniques et des talents artistiques dans une foule de styles et de mouvements artistiques
- Utiliser les matériaux de manière responsable et sécuritaire ainsi que les outils et l’espace de travail
Raisonner et réfléchir
- Trouver des façons de surmonter les obstacles à la création
- Décrire et analyser comment les artistes se servent des matériaux, des technologies, des procédés et de l’environnement durant la création artistique
- Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
- Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes sur les œuvres d’art
Communiquer et documenter
- Documenter, faire partager et comprendre les œuvres artistiques en 3D dans divers contextes
- Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
- Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant des œuvres artistiques
Faire des liens et développer
- Créer des œuvres artistiques associées à différents contextes personnels, culturels et historiques
- Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoiret les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres artistiques en 3D
- Examiner les rapports entre les œuvres artistiques en 3D, les cultures et la société
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Première personne
- Rôles sexuels dans la publicité
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
Contenu
- Éléments des arts visuels
- Principes de l’esthétique
- Stratégies d’élaboration d’images
- Matériaux, outils et procédés
- Démarche de création
- Propriétés matérielles et effets de différents matériaux
- Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives
- Rôle de l’artiste et du public
- Influence de la culture visuelle sur les médias
- Visions du monde, pratiques et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les œuvres artistiques en 3D
- Rôle des œuvres artistiques dans les questions de justice sociale
- Apport d’artistes traditionnels, novateurs et interculturels
- Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelleet le plagiat
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Première personne
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- La musique populaire et les vidéoclips
- Relations et sexualité dans les médias
- Les superproductions
- Jeu des classements
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?