Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 9e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Créer des œuvres d’art en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer des matériaux, des environnements, des outils et des techniques en combinant et en organisant des éléments, des procédés et des principes
- Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec les arts
- Explorer, par les expériences artistiques, les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
- Choisir et combiner des éléments et des principes artistiques pour créer l’ambiance, l’effet ou le sens recherchés
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Composer avec le stress numérique
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Première personne
- La représentation du milieu scolaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Observer les élections
- Rédaction d'un article de journal
Raisonner et réfléchir
- Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes des outils, des procédés, des technologies, des matériaux et des environnements pour créer et communiquer des idées
- Développer, perfectionner, documenter et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques pour améliorer la qualité de ses œuvres d’art
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Diversité et propriété des médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Première personne
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Mal choisis et rarement représentés
- Relations et sexualité dans les médias
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Qui raconte mon histoire ?
Communiquer et documenter
- Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
- Composer, interpréter et développer des idées au moyen de symbolisme, d’imagerie et d’éléments
- Revoir, perfectionner, analyser et documenter ses œuvres et ses expériences de création dans le but d’en améliorer la présentation ou l’interprétation de diverses façons
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Composer avec le stress numérique
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Première personne
- La représentation du milieu scolaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Observer les élections
- Rédaction d'un article de journal
Faire des liens et développer
- Réfléchir à des œuvres d’art et à des processus de création pour mettre ceux-ci en relation avec ses apprentissages et ses expériences personnelles
- Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions, des idées et du sens
- Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
- Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
- Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Première personne
- La représentation du milieu scolaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Observer les élections
CONTENU
L’élève connaîtra :
- Dans chacune des disciplines artistiques (danse, art dramatique, musique et arts visuels), les éléments, les principes, les techniques, le vocabulaire et les symboles qui peuvent servir à créer une ambiance ou à véhiculer une idée
- Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes
- Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par les œuvres d’art
- Les contributions d’artistes innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux
- La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres d’art, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
- Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle et le plagiat
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Diversité et propriété des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Première personne
- Le jeu dans les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Mal choisis et rarement représentés
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La musique populaire et les vidéoclips
- Relations et sexualité dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Le prix du bonheur
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Démystifier le privilège
- Qui raconte mon histoire ?