Colombie-Britannique

Pour consulter les tableaux de résultats d’apprentissage de la Colombie-Britannique, choisissez dans la colonne de gauche la matière et l’année scolaire que vous désirez.

Dernière révision en septembre 2022

La Colombie-Britannique a adopté récemment « un nouveau système d’éducation qui fera participer davantage les élèves à leur apprentissage et favorisera l’acquisition d’habiletés et de compétences essentielles à leur réussite. Cette transformation mise entre autres sur des programmes d’études permettant et favorisant une éducation de plus en plus personnalisée, grâce à un enseignement et à un apprentissage de qualité, flexible et laissant place aux choix, ainsi qu’à des normes élevées. »Les programmes d’études transformés reposent toujours principalement sur la littératie et la numératie, tout en favorisant l’épanouissement de citoyens qui seront des penseurs et des communicateurs compétents, et qui réussiront personnellement et socialement dans tous les aspects de leur vie. Ces programmes mettent en valeur les façons de penser, d’apprendre et de grandir des élèves, et les préparent à réussir un apprentissage qui se poursuivra tout au long de leur vie dans un monde en constant changement. »

Les médias numériques sont mis en valeur dans la « Compétence de communication », une des trois compétences essentielles du programme, cependant, on retrouve au cœur de la littératie numérique les deux autres compétences essentielles – la « Compétence de réflexion », visant entres autres la pensée créatrice et la pensée critique;  et la « Compétence personnelle et sociale », laquelle englobe « les habiletés que les élèves doivent maîtriser pour se réaliser en tant qu’individus, pour se comprendre eux-mêmes et comprendre les autres, pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres, et pour trouver et tailler leur place dans le monde. »

Ces compétences essentielles « sont au cœur de la transformation du programme d’études et de l’évaluation, au même rang que les fondements de la littératie et de la numératie et le contenu et les concepts essentiels. Les compétences essentielles sont des ensembles de compétences intellectuelles, personnelles, sociales et affectives que tous les élèves doivent apprendre à maîtriser pour entamer un apprentissage approfondi et pour soutenir l’acquisition continue du savoir. »

 

Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique, Présentation des programmes d’étude - Conception, compétences pratiques et technologies, https://curriculum.gov.bc.ca/fr/curriculum/overview, août 2022

Résultats d’apprentissage en éducation aux médias en Colombie-Britannique

Les tableaux identifient les résultats d’apprentissage propres à l’éducation aux médias dans les programmes provinciaux en français langue première et en technologies de l’information. Ils identifient et créent également des liens vers des ressources et des activités pédagogiques du site d’HabiloMédias.