Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 2e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Explorer les éléments, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils et les techniques des arts
- Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer l’expérience personnelle, la communauté et la culture par des activités artistiques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Modification du scénario
- Alimentation saine sur le Web
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
Raisonner et réfléchir
- Observer l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils
et des techniques, et faire part de ses observations - Développer des procédés et des compétences techniques dans diverses formes d’art pour perfectionner ses habiletés artistiques
- Réfléchir aux processus de création et mettre ceux-ci en relation avec d’autres expériences
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Sais-tu repérer une publicité?
- Les publi-astuces de Co-Co
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
Communiquer et documenter
- Interpréter le symbolisme et sa façon d’exprimer un sens dans les arts
- Exprimer des sentiments, des idées, des histoires, des observations et des expériences par la création artistique
- Décrire des œuvres et y réagir
- Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Sais-tu repérer une publicité?
- Les publi-astuces de Co-Co
- Comparaison entre les familles
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Alimentation saine sur le Web
- De la famille à la famille: établir le lien
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
CONTENU
L’élève connaîtra :
- Les éléments des arts, notamment :
- art dramatique : personnage, temps, lieu,
- intrigue, tension
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, texture, couleur, figure; principes du design – motif, répétition, rythme, contraste
- Les procédés, matériaux, technologies, outils et techniques employés dans les activités artistiques
- Le symbolisme comme moyen d’exprimer un
- sens particulier
- Les arts autochtones traditionnels et contemporains,
- et les processus de création d’œuvres d’art
- Une variété d’œuvres d’art locales et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques
- et de lieux divers
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Sais-tu repérer une publicité?
- Les publi-astuces de Co-Co
- Comparaison entre les familles
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Alimentation saine sur le Web
- De la famille à la famille: établir le lien
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les stéréotypes à la télévision