Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Arts visuels en atelier 10
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
- Créer des œuvres artistiques en utilisant l’inspiration sensorielle, l’imagination et l’investigation
- Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
- Créer des œuvres artistiques en ayant un public à l’esprit
- Exprimer du sens, des intentions et des émotions par les arts visuels
- Développer et perfectionner des talents artistiques dans une foule de styles et de mouvements artistiques
- Utiliser le matériel de manière responsable et sécuritaire, ainsi que les outils et l’espace de travail
Raisonner et réfléchir
- Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l’environnement durant la création artistique
- Identifier et évaluer les choix conceptuels des créations artistiques
- Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
- Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes sur les œuvres d’art
Communiquer et documenter
- Documenter et faire partager les œuvres d’art dans divers contextes, et y réagir
- Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
- Communiquer des idées par la création artistique
- Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant les arts visuels
Faire des liens et développer
- Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoiret les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres artistiques
- Créer des œuvres artistiques associées à différents contextes personnels, culturels et historiques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Première personne
- Rôles sexuels dans la publicité
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
Contenu
- Éléments des arts visuels
- Principes de l’esthétique
- Stratégies d’élaboration d’images
- Matériel, techniques et outils
- Démarche de création
- Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives
- Rôle de l’artiste et du public
- Influence de la culture visuelle sur la perception de soi et l’identité
- Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les arts visuels
- Rôle des arts visuels dans les questions de justice sociale
- Apport d’artistes traditionnels, novateurs et interculturels
- Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelleet le plagiat
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Première personne
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les caricatures politiques
- La musique populaire et les vidéoclips
- Relations et sexualité dans les médias
- Jeu des classements
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?