Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Arts visuels en atelier 10

Compétences disciplinaires                                                                     

Explorer et créer

  • Créer des œuvres artistiques en utilisant l’inspiration sensorielle, l’imagination et l’investigation
  • Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
  • Créer des œuvres artistiques en ayant un public à l’esprit
  • Exprimer du sens, des intentions et des émotions par les arts visuels
  • Développer et perfectionner des talents artistiques dans une foule de styles et de mouvements artistiques
  • Utiliser le matériel de manière responsable et sécuritaire, ainsi que les outils et l’espace de travail

Raisonner et réfléchir

  • Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l’environnement durant la création artistique
  • Identifier et évaluer les choix conceptuels des créations artistiques
  • Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
  • Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes sur les œuvres d’art

Communiquer et documenter

  • Documenter et faire partager les œuvres d’art dans divers contextes, et y réagir
  • Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
  • Communiquer des idées par la création artistique
  • Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant les arts visuels

Faire des liens et développer

  • Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoiret les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres artistiques
  • Créer des œuvres artistiques associées à différents contextes personnels, culturels et historiques         

Ressources pédagogiques de HabiloMédias 

Contenu                                                                                                      

  • Éléments des arts visuels
  • Principes de l’esthétique
  • Stratégies d’élaboration d’images
  • Matériel, techniques et outils
  • Démarche de création
  • Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives
  • Rôle de l’artiste et du public
  • Influence de la culture visuelle sur la perception de soi et l’identité
  • Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les arts visuels
  • Rôle des arts visuels dans les questions de justice sociale
  • Apport d’artistes traditionnels, novateurs et interculturels
  • Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelleet le plagiat

Ressources pédagogiques de HabiloMédias