L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool Plan de leçon
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire
Auteur : Cette activité pédagogique a été élaborée par HabiloMédias, avec l'appui financier de Santé Canada.
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette activité est conçue pour faire prendre conscience aux élèves des différents types de messages que la société nous présente sur la consommation d’alcool et leur influence respective sur les perceptions et les comportements des jeunes. La classe participe d’abord à une séance d’associations libres de mots et d’idées rattachés au mot BIÈRE, puis crée une « carte psychologique » des différents groupes et individus qui nous parlent d’alcool et de consommation d’alcool, et du contenu de leurs messages respectifs.
Objectifs visés
Permettre aux élèves de :
- commencer à prendre conscience de leur propre attitude envers l’alcool
- repérer les différents groupes qui leur présentent des messages sur l’alcool
- analyser le contenu spécifique de messages exprimés par chacun de ces groupes
- prendre conscience de l’influence de ces différents groupes et individus sur leurs propres attitudes et croyances concernant l’alcool
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.