Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Arts médiatiques 10
Compétences essentielles
Explorer et créer
- Créer des œuvres d’art médiatique en utilisant l’inspiration sensorielle, l’imagination et l’investigation
- Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs en utilisant diverses sources d’inspiration
- Créer des œuvres artistiques en ayant un public à l’esprit
- Créer des œuvres artistiques afin de traduire son regard personnel, l’histoire et les valeurs
- Développer et perfectionner des compétences et des techniques dans la création d’œuvres d’art médiatique
- Utiliser le matériel de manière responsable et sécuritaire ainsi que les outils et l’espace de travail
Raisonner et réfléchir
- Trouver des façons de surmonter les obstacles à la création
- Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et des environnements dans les arts médiatiques
- Identifier et évaluer les choix créatifs dans la planification, la création, l’interprétation et l’analyse des œuvres d’arts médiatiques
- Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
- Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes sur les œuvres d’art
Communiquer et documenter
- Documenter, faire partager et comprendre les œuvres d’art médiatique dans divers contextes
- Communiquer des idées et des émotions par la création artistique
- Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
- Aborder des questions sociales et environnementales et suggérer des réponses en utilisant les arts médiatiques
Faire des liens et développer
- Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoiret les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres médiatiques
- Participer à la citoyenneté numérique par la démarche de création
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Composer avec le stress numérique
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les caricatures politiques
- La musique populaire et les vidéoclips
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Observer les élections
Contenu
- Éléments et principes de l’esthétique
- Stratégies d’élaboration d’images
- Technologies médiatiques
- Technologies normalisées
- Variété de sources et de genres d’images
- Vocabulaire utilisé couramment dans les arts médiatiques
- Éventail de matériaux, de procédéset de techniques
- compétences en production des médias :
- préproduction
- production
- postproduction
- Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives
- Visions du monde des peuples autochtones et perspectives, récits, histoire interculturels exprimés par les arts médiatiques
- Artistes locaux, nationaux, mondiaux et interculturels œuvrant dans les médias
- Considérations éthiques, morales et juridiques associées aux technologies des arts médiatiques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les caricatures politiques
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Observer les élections