Les élections et les médias - Activité
Année scolaire: 5e primaire à 5e secondaire
Auteur: James Warkentin
Durée: Environ 4 heures
Aperçu
Règle générale, le processus électoral reçoit une vaste couverture médiatique. Les médias sont à ce point présents qu’ils contribuent non seulement à accroître dans une large mesure les frais d’une campagne électorale, mais à façonner l’image d’un politicien.
Afin d’être un jour un électeur éclairé, il importe que chacun d’entre nous puisse être capable de réfléchir sur l’influence des médias dans le processus démocratique électoral, de comprendre et d’analyser les différents messages émanant tant du discours des politiciens que de la personnalité des hommes et femmes politiques eux-mêmes.
Intentions
- Reconnaître que les médias construisent une certaine réalité et identifier les façons dont ils s’y prennent.
- Comparer le pour et le contre dans l’utilisation des différents médias.
- Prendre conscience des émotions suscitées par la musique.
- Analyser la publicité électorale à travers les symboles, les couleurs utilisées, etc.
- Visiter les locaux de production d’un média.
- Mettre sur pied un groupe responsable de la campagne publicitaire d’une élection en classe.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.