Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 3e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
- Choisir les éléments, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils, les techniques et les environnements des arts
- Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
- Explorer l’identité, le lieu, la culture et l’appartenance par des expériences artistiques
- Explorer les relations au sein des cultures, des communautés et des arts
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Modification du scénario
- Alimentation saine sur le Web
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Les stéréotypes à la télévision
- Observer, écouter, décrire, explorer et prédire l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils et des techniques
- Perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans une variété de formes d’art
- Réfléchir aux processus de création et mettre ceux-ci en relation avec ses expériences personnelles
- Faire appel à des connaissances et à des compétences d’autres domaines d’apprentissage pour planifier, créer et interpréter des œuvres d’art
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Regard sur la publicité concernant les aliments
Communiquer et documenter
- Appliquer à de nouveaux contextes les compétences, les compréhensions et les procédés acquis
- Interpréter et communiquer des idées au moyen du symbolisme artistique
- Exprimer des sentiments, des idées et des expériences de façon créative
- Décrire des œuvres d’art visuel et d’art du spectacle, y réagir et formuler des commentaires constructifs
- Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
- Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Modification du scénario
- Alimentation saine sur le Web
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
- Les stéréotypes à la télévision
CONTENU
L’élève connaîtra :
- Les éléments des arts, notamment :
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure; principes du design – motif, répétition, rythme, contraste, emphase
- Les procédés, matériaux, technologies, outils et techniques employés dans les activités artistiques
- La notation employée pour représenter les sons, les idées
- et les mouvements
- Le symbolisme pour créer et représenter un sens
- Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
- Une variété d’œuvres d’art locales et de traditions artistiques
- de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Sais-tu repérer une publicité?
- Comparaison entre les familles
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Les filles et les garçons à la télévision
- Alimentation saine sur le Web
- De la famille à la famille: établir le lien
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
- La violence dans les sports