Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Éducation artistique – 4e année

L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour  :

Explorer et créer

  • Choisir les éléments, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils, les techniques et les environnements des arts
  • Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
  • Explorer l’identité, le lieu, la culture et l’appartenance par des expériences artistiques
  • Explorer les relations au sein des cultures, des communautés et des arts

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Raisonner et réfléchir

  • Observer, écouter, décrire, explorer et prédire l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils et des techniques
  • Perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans une variété de formes d’art
  • Réfléchir aux processus de création et mettre ceux-ci en relation avec ses expériences personnelles
  • Faire appel à des connaissances et à des compétences d’autres domaines d’apprentissage pour planifier, créer et interpréter des œuvres d’art

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Communiquer et documenter

  • Appliquer à de nouveaux contextes les compétences, les compréhensions et les procédés acquis
  • Interpréter et communiquer des idées au moyen du symbolisme artistique
  • Exprimer des sentiments, des idées et des expériences de façon créative
  • Décrire des œuvres d’art visuel et d’art du spectacle, y réagir et formuler des commentaires constructifs
  • Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
  • Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

CONTENU

L’élève connaîtra :

  • Les éléments des arts, notamment : 
    • art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension
    • arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure; principes du design – motif, répétition, rythme, contraste, emphase
  • Les procédés, matériaux, technologies, outils et techniques employés dans les activités artistiques
  • La notation employée pour représenter les sons, les idées et les mouvements
  • Le symbolisme pour créer et représenter un sens
  • Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
  • Une variété d’œuvres d’art locales et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers

Ressources pédagogiques de HabiloMédias