Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Études sociales 30-2
Dimensions cognitives
C.1 développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- analyser des idées et des informations provenant de multiples sources;
- déterminer les liens qui existent entre plusieurs sources d’information;
- déterminer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
- suggérer des conséquences potentielles en fonction d’une information factuelle;
- évaluer ses opinions et ses hypothèses;
- déterminer les forces et les faiblesses d’arguments;
- identifier des idées n’ayant apparemment aucun rapport entre elles pour expliquer un concept ou un évènement;
- analyser l’actualité selon diverses perspectives;
- identifier les idées principales sur lesquelles repose une prise de position ou une problématique.
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Produire des médias pour un monde démocratique
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les caricatures politiques
- Suffragettes et dames de fer
- Le journaliste citoyen
- Démystifier le privilège
- Observer les élections
C.2 développer des compétences relatives à la démarche historique :
- omprendre de multiples perspectives historiques et contemporaines sur les plans intraculturels et transculturels
- souligner les similarités et les différences entre des récits historiques;
- identifier et décrire l’impact des grandes périodes historiques et des modèles de changement sur la société contemporaine;
- comprendre la distinction entre faits historiques et interprétations historiques;
- élaborer des arguments raisonnés fondés sur des éléments de preuve historiques et contemporains;
- décrire comment les changements technologiques peuvent être utiles ou nuisibles pour la société;
- utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Canular, vous avez dit canular ?
- Les caricatures politiques
C.3 développer des compétences d’ordre géographique :
- utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde, dont des atlas en ligne.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Les préjugés dans les nouvelles
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Canular, vous avez dit canular ?
C.4 démontrer des compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- démontrer les compétences nécessaires pour parvenir à des consensus, résoudre des problèmes et formuler des positions;
- appliquer des idées et des stratégies pour contribuer à la prise de décisions et à la résolution de problèmes;
- élaborer un plan d’action en vue d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;
Ressources HabiloMédias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Cultures et valeurs en ligne
- Suffragettes and Iron Ladies
Participation sociale en tant que pratique de vie en démocratie
C.5 démontrer des compétences en coopération, en résolution de conflits et en recherche de consensus :
- faire preuve de leadership en recourant à la persuasion, au compromis et à la négociation pour résoudre des conflits et des différends;
- identifier des comportements et des attitudes qui favorisent la compréhension interculturelle ou qui y nuisent
- tenir compte des besoins et des points de vue d’autrui;
- identifier et utiliser un éventail de stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
- faire preuve de coopération au sein de groupes pour résoudre des problèmes.
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Diversité et propriété des médias
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Relations et sexualité dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Démystifier le privilège
- Qui raconte mon histoire ?
C.6 développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa collectivité :
- faire preuve de leadership en prenant part à des actions qui favorisent son bien-être et celui des autres au sein de la collectivité;
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
Les vedettes et l'action humanitaire - Diversité et propriété des médias
- Systèmes de classement des films au Québec
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
C.7 appliquer une démarche de recherche :
- élaborer et exprimer une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
- élaborer des conclusions reposant sur des éléments de preuve issus de travaux de recherche basés sur diverses sources;
- utiliser des outils et des méthodes de recherche dans l’examen de problématiques;
- consulter un grand nombre de sources, dont des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés au sujet de problématiques spécifiques
- réviser des questions portant sur une problématique à la lumière de nouvelles informations;
- sélectionner des informations pertinentes dans le cadre d’une recherche;
- citer les sources correctement pour respecter la propriété et l’intégrité de l’information;
- utiliser des calendriers, des logiciels de gestion de temps ou de projet pour faciliter le déroulement de l’enquête;
- planifier et effectuer des recherches à l’aide de sources électroniques;
- susciter une meilleure compréhension de problématiques en utilisant une forme de technologie pour faciliter le processus de recherche.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Diversité et propriété des médias
- Systèmes de classement des films au Québec
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
Communication
C.8 démontrer des compétences en littératie orale, textuelle et visuelle :
- communiquer de manière convaincante dans des situations variées;
- participer à des discussions de manière respectueuse;
- utiliser diverses sources orales, textuelles et visuelles afin de présenter des points de vue éclairés au sujet de problématiques;
- poser des questions respectueuses et pertinentes afin d’éclaircir des points de vue portant sur une problématique;
- présenter des commentaires raisonnés et respectueux sur le sujet de discussion; ¾ rédiger, réviser et faire la mise en page de textes à l’aide de la technologie;
- utiliser différentes technologies pour adapter l’information au contexte (situation, public et objectif).
Ressources HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Journée sans achats
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Mal choisis et rarement représentés
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Suffragettes et dames de fer
- Le journaliste citoyen
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Jeu des classements
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
C.9 développer des compétences médiatiques :
- évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information provenant de sources électroniques;
- analyser la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
- analyser de l’information provenant de multiples sources, en évaluant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses idées préconçues, et de l’usage d’éléments de preuve;
- analyser l’impact de divers médias;
- faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques.
Ressources HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Authentification au-delà de la classe
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Canular, vous avez dit canular ?