Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales – 9e année

DIMENSIONS COGNITIVES

9.C.1  développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice

  • déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • démontrer la capacité d’analyser des questions d’intérêt local selon de multiples perspectives;
  • réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
  • accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées;
  • assembler et organiser différents points de vue afin d’en évaluer la validité.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

Ressources sous licence

RECHERCHE POUR UNE ENQUÊTE RAISONNÉE

9.C.7 appliquer une démarche de recherche

  • réfléchir à des changements de points de vue ou d’opinions à partir des informations recueillies et de la recherche effectuée;
  • élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • déterminer comment l’information poursuit diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
  • utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique;
  • inclure et organiser les références qui font partie de la recherche
  • démontrer l’utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique boléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
  • élaborer un processus permettant de gérer la somme d’information accessible à partir de sources électroniques;
  • évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
  • établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié;
  • préciser les paramètres de sa recherche pour limiter les sources pertinentes à un nombre gérable;
  • analyser l’information et en faire la synthèse pour créer un produit.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

Ressources sous licence

COMMUNICATION

9.C.9  développer des compétences médiatiques

  • examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
  • examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue dans les messages véhiculés par les médias;
  • analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence