Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales – 8e année

Dimensions cognitives

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice

  • déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • démontrer la capacité d’analyser les actualités et des questions d’intérêt local;
  • accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence

Jeux éducatifs

Recherche pour une enquête raisonnée

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche

  • déterminer comment l’information poursuit diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
  • utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique;
  • planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Communication

L’élève pourra développer des compétences médiatiques

  • examiner les techniques utilisées pour faire ressortir la validité et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
  • examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias;
  • analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière.

Ressources sous licence

Jeux éducatifs