Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales – 8e année
Dimensions cognitives
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice
- déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- démontrer la capacité d’analyser les actualités et des questions d’intérêt local;
- accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Les élections et les médias
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Ressources sous licence
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire
Jeux éducatifs
Recherche pour une enquête raisonnée
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche
- déterminer comment l’information poursuit diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
- utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique;
- planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Décortiquer une page Web
- Vois-tu ce que je vois?
- La vie privée et la vie en ligne
- Réflexion sur la haine
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Communication
L’élève pourra développer des compétences médiatiques
- examiner les techniques utilisées pour faire ressortir la validité et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
- examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias;
- analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière.
Ressources sous licence
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire
Jeux éducatifs