Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales – 7e année
DIMENSIONS COGNITIVES
Attentes générales
7.C.1 développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice
- déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compré- hension d’une question ou d’une problématique;
- évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
- démontrer la capacité d’analyser des questions d’intérêt local;
- réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
- concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
- accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Décortiquer une page Web
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Réflexion sur la haine
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Jeux éducatifs
RECHERCHE POUR UNE ENQUÊTE RAISONNÉE
Attentes générales
7.C.7 appliquer une démarche de recherche :
Attentes spécifiques
- élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
- formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
- déterminer comment l’information vise diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
- structurer et synthétiser l’information recueillie;
- formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
- intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche;
- utiliser l’information et la technologie de façon responsable et éthique;
- inclure et organiser les références qui font partie de la recherche;
- planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;
- démontrer l’utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique boléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
- élaborer un processus permettant de gérer la somme d’information accessible à partir de sources électroniques;
- évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
- établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié;
- préciser les paramètres de sa recherche pour limiter les sources pertinentes à un nombre gérable;
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Décortiquer une page Web
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Réflexion sur la haine
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Jeux éducatifs
COMMUNICATION
Attentes générales
7.C.9 développer des compétences médiatiques
Attentes spécifiques
- analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière;
- détecter les préjugés dans la présentation d’une problématique par les médias;
- examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
- examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par la représentation d’un message médiatique;
- reconnaître que l’information sert à des fins différentes et qu’il est nécessaire de l’examiner pour en vérifier l’exactitude ou la pertinence;
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Décortiquer une page Web
- Les élections et les médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- L'image corporelle
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Être ou ne pas être cool
- La fille dans le miroir
- Réflexion sur la haine
- Observer les élections
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour