Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales – 5e année

Le Canada : développement d’une identité

L’élève fera preuve d’une compréhension et d’un discernement des principaux évènements et facteurs qui ont changé les modes de vie au Canada au fil des ans, de même que des répercussions que ces divers changements ont eues sur la citoyenneté et l’identité.

COMPÉTENCES ET PROCESSUS

DIMENSIONS COGNITIVES

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité provenant de diverses sources;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques;
  • reconnaître que l’information provenant de sources électroniques sert à des fins différentes et qu’il est nécessaire de l’examiner pour en vérifier l’exactitude ou la pertinence.

RECHERCHE POUR UNE ENQUÊTE RAISONNÉE

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir d’Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web;

COMMUNICATION

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier;
  • élargir la portée d’un projet au-delà des murs de la classe en utilisant la technologie de la communication – le téléphone et le courrier électronique, par exemple;

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence