Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales 20-2 – 11e année

COMPÉTENCES ET PROCESSUS CORRESPONDANT AUX ÉTUDES SOCIALES 20-2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • analyser des idées et des informations provenant de multiples sources;
  • déterminer les liens qui existent entre plusieurs sources d’information;
  • déterminer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
  • analyser l’actualité selon diverses perspectives;

démontrer des compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • élaborer un plan d’action en vue d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;
  •  déterminer le matériel et les outils à utiliser pour exécuter un plan d’action.

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • élaborer et exprimer une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
  • utiliser des outils et des méthodes de recherche dans l’examen de problématiques;
  • sélectionner des informations pertinentes dans le cadre d’une recherche;
  • planifier et effectuer des recherches à l’aide de sources électroniques;

développer des compétences médiatiques :

  • évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information provenant de sources électroniques;
  • analyser la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
  • analyser de l’information provenant de multiples sources, en évaluant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses idées préconçues, et de l’usage d’éléments de preuve;
  • faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence