Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Série « Connaissances et employabilité » – Études sociales 8e et 9e années
COMPÉTENCES ET PROCESSUS
Dimensions cognitives
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- reconnaître et remettre en question ses propres présuppositions et opinions afin d’approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique;
- déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- prendre conscience de l’influence que différentes perspectives peuvent avoir sur la compréhension;
Recherche pour une enquête raisonnée
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique;
- trouver des informations recherchées en consultant toutes les composantes pertinentes de ses sources d’information, telles que glossaires, tables des matières, index et pages d’accueil de sites Web;
- reconnaître que l’information peut servir des fins diverses et que la vérification de son exactitude et de sa pertinence peut s’avérer nécessaire;
- comparer différentes interprétations d’évènements donnés en tenant compte d’éléments de preuve variés tels que photographies, artéfacts, entrevues et reportages dans les médias;
Communication
L’élève pourra développer des compétences médiatiques :
- examiner les techniques utilisées pour faire ressortir la validité et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
- examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias;
- analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Décortiquer une page Web
- Les élections et les médias
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Vois-tu ce que je vois?
- La représentation du milieu scolaire
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Étiquetage des produits du tabac
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les jeux vidéos
- Production vidéo d'un téléjournal
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
Jeux éducatifs
Ressources sous licence