Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales 20 – 11e année
Dimensions cognitives
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- évaluer des idées et des informations provenant de multiples sources;
- déterminer les liens qui existent entre diverses sources d’information;
- évaluer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
- prédire les conséquences potentielles à partir d’une information factuelle;
- évaluer ses opinions ou ses jugements de manière à acquérir une plus large appréciation d’un sujet ou d’une problématique;
- synthétiser de l’information issue de problématiques contemporaines et historiques afin d’élaborer un point de vue éclairé;
- évaluer la logique des hypothèses qui appuient une prise de position;
- regrouper des informations n’ayant apparemment aucun lien entre elles pour soutenir une idée ou expliquer un évènement;
- analyser l’actualité selon diverses perspectives.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Combattre la haine sur Internet
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
Ressources sous licence
Recherche pour une enquête raisonnée
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- élaborer, exprimer et défendre une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
- réfléchir aux changements de point de vue ou d’opinion à partir de l’information recueillie et de la recherche effectuée;
- faire preuve de compétence dans l’utilisation de stratégies et d’outils de recherche pour approfondir l’étude de problématiques;
- consulter un grand nombre de sources, dont des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés au sujet de problématiques spécifiques;
- intégrer et synthétiser l’argumentation et les éléments de preuve afin de fournir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou d’enquête;
- sélectionner et analyser des informations pertinentes lors d’une recherche;
- planifier et effectuer des recherches complexes à l’aide de sources électroniques;
- susciter une meilleure compréhension de problématiques en utilisant une forme de technologie pour faciliter le processus de recherche;
- relever les données pertinentes indiquant ses sources d’information et les citer correctement;
- respecter la propriété intellectuelle de l’information et son intégrité.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Ressources sous licence
Communication
C.9 développer des compétences médiatiques :
- évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques;
- évaluer la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
- évaluer de l’information provenant de plusieurs sources, en estimant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses préjugés, et de l’usage des éléments de preuve;
- analyser l’impact de divers médias, en identifiant les subtilités et les anomalies de l’information, et en faisant la distinction entre généralisations valables et simplifications exagérées aptes à induire en erreur;
- faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques et correspondant à un sujet précis.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Journée sans achats
- La campagne publicitaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Suffragettes et dames de fer
Ressources sous licence