Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales 20 – 11e année

Dimensions cognitives

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • évaluer des idées et des informations provenant de multiples sources;
  • déterminer les liens qui existent entre diverses sources d’information;
  • évaluer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
  • prédire les conséquences potentielles à partir d’une information factuelle;
  • évaluer ses opinions ou ses jugements de manière à acquérir une plus large appréciation d’un sujet ou d’une problématique;
  • synthétiser de l’information issue de problématiques contemporaines et historiques afin d’élaborer un point de vue éclairé;
  • évaluer la logique des hypothèses qui appuient une prise de position;
  • regrouper des informations n’ayant apparemment aucun lien entre elles pour soutenir une idée ou expliquer un évènement;
  • analyser l’actualité selon diverses perspectives.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence

Recherche pour une enquête raisonnée

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • élaborer, exprimer et défendre une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
  • réfléchir aux changements de point de vue ou d’opinion à partir de l’information recueillie et de la recherche effectuée;
  • faire preuve de compétence dans l’utilisation de stratégies et d’outils de recherche pour approfondir l’étude de problématiques;
  • consulter un grand nombre de sources, dont des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés au sujet de problématiques spécifiques;
  • intégrer et synthétiser l’argumentation et les éléments de preuve afin de fournir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou d’enquête;
  • sélectionner et analyser des informations pertinentes lors d’une recherche;
  • planifier et effectuer des recherches complexes à l’aide de sources électroniques;
  • susciter une meilleure compréhension de problématiques en utilisant une forme de technologie pour faciliter le processus de recherche;
  • relever les données pertinentes indiquant ses sources d’information et les citer correctement;
  • respecter la propriété intellectuelle de l’information et son intégrité.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence

Communication

C.9  développer des compétences médiatiques :

  • évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques;
  • évaluer la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
  • évaluer de l’information provenant de plusieurs sources, en estimant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses préjugés, et de l’usage des éléments de preuve;
  • analyser l’impact de divers médias, en identifiant les subtilités et les anomalies de l’information, et en faisant la distinction entre généralisations valables et simplifications exagérées aptes à induire en erreur;
  • faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques et correspondant à un sujet précis.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence