Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Études sociales 30-1
Dimensions cognitives
C.1 développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- évaluer des idées et des informations provenant de multiples sources;
- déterminer les liens qui existent entre diverses sources d’information;
- évaluer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
- prédire les conséquences potentielles à partir d’une information factuelle;
- évaluer ses opinions ou ses jugements de manière à acquérir une plus large appréciation d’un sujet ou d’une problématique;
- synthétiser de l’information issue de problématiques contemporaines et historiques afin d’élaborer un point de vue éclairé;
- évaluer la logique des hypothèses qui appuient une prise de position;
- regrouper des informations n’ayant apparemment aucun lien entre elles pour soutenir une idée ou expliquer un évènement;
- analyser l’actualité selon diverses perspectives.
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Produire des médias pour un monde démocratique
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Les caricatures politiques
- Suffragettes et dames de fer
- Le journaliste citoyen
- Démystifier le privilège
- Observer les élections
C.2 développer des compétences relatives à la démarche historique :
- analyser de multiples perspectives historiques et contemporaines sur les plans intraculturels et transculturels;
- analyser les similarités et les différences entre des récits historiques;
- faire la distinction entre faits historiques et interprétations historiques lors de l’examen de multiples sources
- identifier les raisons sous-jacentes des similarités et des différences entre des récits historiques;
- démontrer qu’il comprend comment les changements technologiques peuvent être utiles ou nuisibles pour la société – dans le contexte du présent, de l’avenir et de diverses périodes historiques
- utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Canular, vous avez dit canular ?
C.3 développer des compétences d’ordre géographique :
- évaluer l’impact des activités humaines sur la terre et sur l’environnement;
- utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde, dont des atlas en ligne.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Les préjugés dans les nouvelles
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Canular, vous avez dit canular ?
C.4 démontrer des compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- élaborer des stratégies d’enquête pour prendre des décisions et résoudre des problèmes;
- élaborer des stratégies d’enquête pour prendre des décisions et résoudre des problèmes;
- élaborer un plan d’action clair en vue d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;
Ressources HabiloMédias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Cultures et valeurs en ligne
- Suffragettes et dames de fer
Participation sociale en tant que pratique de vie en démocratie
C.5 démontrer des compétences en coopération, en résolution de conflits et en recherche de consensus :
- faire preuve de leadership en concevant et utilisant différentes stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
- recourir à la persuasion, au compromis et à la négociation pour résoudre des conflits et des différends;
- interpréter des modèles de comportement et des attitudes qui favorisent la compréhension interculturelle ou qui y nuisent
- respecter les points de vue et les perspectives d’autrui;
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi
- Diversité et propriété des médias
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Relations et sexualité dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Démystifier le privilège
- Qui raconte mon histoire ?
C.6 développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa collectivité :
- faire preuve de leadership en prenant part à des actions qui favorisent son bien-être et celui de la collectivité;
- reconnaître l’importance de multiples perspectives dans le cadre de situations variées
Ressources HabiloMédias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
C.7 appliquer une démarche de recherche :
- élaborer, exprimer et défendre une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
- réfléchir aux changements de point de vue ou d’opinion à partir de l’information recueillie et de la recherche effectuée;
- consulter un grand nombre de sources, dont des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés au sujet de problématiques spécifiques;
- intégrer et synthétiser l’argumentation et les éléments de preuve afin de fournir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou d’enquête;
- sélectionner et analyser des informations pertinentes lors d’une recherche;
- planifier et effectuer des recherches complexes à l’aide de sources électroniques;
- susciter une meilleure compréhension de problématiques en utilisant une forme de technologie pour faciliter le processus de recherche;
- relever les données pertinentes indiquant ses sources d’information et les citer correctement;
- respecter la propriété intellectuelle de l’information et son intégrité.
Ressources HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Diversité et propriété des médias
- Systèmes de classement des films au Québec
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Jeu des classements
Communication
C.8 démontrer des compétences en littératie orale, textuelle et visuelle :
- communiquer de manière convaincante pour exprimer son point de vue dans des situations variées;
- utiliser des compétences de débat et/ou de discussion formelles ou informelles pour exprimer avec conviction des points de vue éclairés au sujet d’une problématique;
- poser des questions respectueuses et pertinentes afin d’éclaircir les points de vue d’autrui;
- écouter les autres avec respect;
- employer diverses sources orales, textuelles et visuelles afin de présenter une opinion éclairée au sujet de problématiques;
- appliquer les technologies de l’information qui conviennent au contexte (situation, public et objectif) tout en parvenant à démontrer une bonne compréhension de problématiques complexes;
- utiliser un logiciel de présentation qui lui permettra de démontrer ses savoirs
- rédiger un texte, le réviser et en faire la mise en page;
- appliquer les principes généraux de la mise en page et de la composition graphique à un document en cours d’élaboration;
- comprendre que différents types d’information peuvent servir à manipuler et à contrôler le sens d’un message (p. ex., éléments visuels, photographies, graphiques, tableaux et statistiques);
- appliquer les principes du graphisme pour renforcer le sens et la force d’attraction du message.
Ressources HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Journée sans achats
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La production d'une revue
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Mal choisis et rarement représentés
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Suffragettes et dames de fer
- Le journaliste citoyen
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Jeu des classements
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
C.9 développer des compétences médiatiques :
- évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques;
- évaluer la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
- évaluer de l’information provenant de plusieurs sources, en estimant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses préjugés, et de l’usage des éléments de preuve;
- analyser l’impact de divers médias, en identifiant les subtilités et les anomalies de l’information, et en faisant la distinction entre généralisations valables et simplifications exagérées aptes à induire en erreur;
- faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques et correspondant à un sujet précis.
Ressources HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Authentification au-delà de la classe
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Canular, vous avez dit canular ?