Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Études sociales 30-1

Dimensions cognitives            

C.1 développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • évaluer des idées et des informations provenant de multiples sources;
  • déterminer les liens qui existent entre diverses sources d’information;
  • évaluer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
  • prédire les conséquences potentielles à partir d’une information factuelle;
  • évaluer ses opinions ou ses jugements de manière à acquérir une plus large appréciation d’un sujet ou d’une problématique;
  • synthétiser de l’information issue de problématiques contemporaines et historiques afin d’élaborer un point de vue éclairé;
  • évaluer la logique des hypothèses qui appuient une prise de position;
  • regrouper des informations n’ayant apparemment aucun lien entre elles pour soutenir une idée ou expliquer un évènement;
  • analyser l’actualité selon diverses perspectives.          

Ressources HabiloMédias

C.2 développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • analyser de multiples perspectives historiques et contemporaines sur les plans intraculturels et transculturels;
  • analyser les similarités et les différences entre des récits historiques;
  • faire la distinction entre faits historiques et interprétations historiques lors de l’examen de multiples sources
  • identifier les raisons sous-jacentes des similarités et des différences entre des récits historiques;
  • démontrer qu’il comprend comment les changements technologiques peuvent être utiles ou nuisibles pour la société – dans le contexte du présent, de l’avenir et de diverses périodes historiques
  • utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde.    

Ressources HabiloMédias

C.3 développer des compétences d’ordre géographique :

  • évaluer l’impact des activités humaines sur la terre et sur l’environnement;
  • utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde, dont des atlas en ligne.    

Ressources HabiloMédias

C.4 démontrer des compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • élaborer des stratégies d’enquête pour prendre des décisions et résoudre des problèmes;
  • élaborer des stratégies d’enquête pour prendre des décisions et résoudre des problèmes;
  • élaborer un plan d’action clair en vue d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;         

Ressources HabiloMédias

Participation sociale en tant que pratique de vie en démocratie

C.5 démontrer des compétences en coopération, en résolution de conflits et en recherche de consensus :

  • faire preuve de leadership en concevant et utilisant différentes stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
  • recourir à la persuasion, au compromis et à la négociation pour résoudre des conflits et des différends;
  • interpréter des modèles de comportement et des attitudes qui favorisent la compréhension interculturelle ou qui y nuisent
  • respecter les points de vue et les perspectives d’autrui;               

Ressources HabiloMédias

C.6 développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa collectivité :

  • faire preuve de leadership en prenant part à des actions qui favorisent son bien-être et celui de la collectivité;
  • reconnaître l’importance de multiples perspectives dans le cadre de situations variées 

Ressources HabiloMédias

C.7 appliquer une démarche de recherche :

  • élaborer, exprimer et défendre une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
  • réfléchir aux changements de point de vue ou d’opinion à partir de l’information recueillie et de la recherche effectuée;
  • consulter un grand nombre de sources, dont des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés au sujet de problématiques spécifiques;
  • intégrer et synthétiser l’argumentation et les éléments de preuve afin de fournir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou d’enquête;
  • sélectionner et analyser des informations pertinentes lors d’une recherche;
  • planifier et effectuer des recherches complexes à l’aide de sources électroniques;
  • susciter une meilleure compréhension de problématiques en utilisant une forme de technologie pour faciliter le processus de recherche;
  • relever les données pertinentes indiquant ses sources d’information et les citer correctement;
  • respecter la propriété intellectuelle de l’information et son intégrité.    

Ressources HabiloMédias

Communication                                                                                                  

C.8 démontrer des compétences en littératie orale, textuelle et visuelle :

  • communiquer de manière convaincante pour exprimer son point de vue dans des situations variées;
  • utiliser des compétences de débat et/ou de discussion formelles ou informelles pour exprimer avec conviction des points de vue éclairés au sujet d’une problématique;
  • poser des questions respectueuses et pertinentes afin d’éclaircir les points de vue d’autrui;
  • écouter les autres avec respect;
  • employer diverses sources orales, textuelles et visuelles afin de présenter une opinion éclairée au sujet de problématiques;
  • appliquer les technologies de l’information qui conviennent au contexte (situation, public et objectif) tout en parvenant à démontrer une bonne compréhension de problématiques complexes;
  • utiliser un logiciel de présentation qui lui permettra de démontrer ses savoirs
  • rédiger un texte, le réviser et en faire la mise en page;
  • appliquer les principes généraux de la mise en page et de la composition graphique à un document en cours d’élaboration;
  • comprendre que différents types d’information peuvent servir à manipuler et à contrôler le sens d’un message (p. ex., éléments visuels, photographies, graphiques, tableaux et statistiques);
  • appliquer les principes du graphisme pour renforcer le sens et la force d’attraction du message.              

Ressources HabiloMédias

C.9 développer des compétences médiatiques :

  • évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques;
  • évaluer la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
  • évaluer de l’information provenant de plusieurs sources, en estimant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses préjugés, et de l’usage des éléments de preuve;
  • analyser l’impact de divers médias, en identifiant les subtilités et les anomalies de l’information, et en faisant la distinction entre généralisations valables et simplifications exagérées aptes à induire en erreur;
  • faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques et correspondant à un sujet précis.  

Ressources HabiloMédias