Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 9e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Évaluer l’importance de personnes, de lieux, d’événements ou de développements, et comparer différents points de vue sur leur importance historique selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
- Évaluer la justification derrière des récits historiques divergents après avoir soupesé les points de désaccord, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves (preuves)
- Comparer et mettre en contraste les continuités et les changements dans différents groupes à cette époque (continuité et changement)
- Évaluer dans quelle mesure les conditions en place et les actions d’individus ou de groupes ont eu une incidence sur des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
- Expliquer et inférer différents points de vue au sujet des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, de la vision du monde et des croyances qui dominent (perspective)
- Reconnaître les jugements éthiques implicites et explicites dans une variété de sources (jugement éthique)
- Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer les façons appropriées de se les rappeler et d’y réagir (jugement éthique)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l'action humanitaire
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Vois-tu ce que je vois?
- Mal choisis et rarement représentés
- Relations en ligne : Respect et consentement
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Relations et sexualité dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Le journaliste citoyen
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Réflexion sur la haine
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Démystifier le privilège
- Qui raconte mon histoire ?