Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 9e année

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

L’élève sera capable de :

  • Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Évaluer l’importance de personnes, de lieux, d’événements ou de développements, et comparer différents points de vue sur leur importance historique selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
  • Évaluer la justification derrière des récits historiques divergents après avoir soupesé les points de désaccord, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves (preuves)
  • Comparer et mettre en contraste les continuités et les changements dans différents groupes à cette époque (continuité et changement)
  • Évaluer dans quelle mesure les conditions en place et les actions d’individus ou de groupes ont eu une incidence sur des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
  • Expliquer et inférer différents points de vue au sujet des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, de la vision du monde et des croyances qui dominent (perspective)
  • Reconnaître les jugements éthiques implicites et explicites dans une variété de sources (jugement éthique)
  • Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer les façons appropriées de se les rappeler et d’y réagir (jugement éthique)

Ressources pédagogiques de HabiloMédias