Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 8e année

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

L’élève sera capable de :

  • Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Évaluer l’importance de personnes, d’événements ou de développements à une époque et dans un lieu donné (portée)
  • Relever ce que les auteurs de compte rendus, de récits, de cartes ou de textes ont considéré comme important (portée)
  • Évaluer la crédibilité de multiples sources et le bien-fondé des preuves utilisées pour tirer des conclusions (preuves)
  • Caractériser différentes époques de l’histoire, y compris les périodes de progrès et de déclin, et relever les moments décisifs qui ont marqué le début de périodes de changement (continuité et changement)
  • Déterminer quelles causes ont le plus influé sur des décisions, des actions ou des événements, et évaluer leurs conséquences à court et à long terme (causes et conséquences)
  • Expliquer les différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d’enjeux ou d’événements du passé ou du présent, et comparer les valeurs, la vision du monde et les croyances de cultures et de sociétés d’une variété d’époques et de lieux (perspective)
  • Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions passées, et évaluer les limites d’une application directe des leçons tirées du passé (jugement éthique)

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Ressources sous licence