Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 1re année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Expliquer l’importance de lieux, de personnes, d’objets ou d’événements d’envergure locale ou personnelle (portée)
- Poser des questions, faire des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et les caractéristiques de différents types de sources (preuves)
- Ordonner des objets, des images ou des événements, et faire la distinction entre les choses qui ont changé et les choses qui n’ont pas changé (continuité et changement)
- Reconnaître les causes et les conséquences d’un événement, d’une décision ou d’un développement dans sa vie personnelle (causes et conséquences)
- Explorer différents points de vue sur des personnes, des lieux, des questions ou des événements de leur vie (perspective)
- Relever les dimensions justes et injustes d’un événement, d’une décision ou d’une action dans sa vie, et envisager des plans d’action appropriés (jugement éthique)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Capsule témoin sur Internet
- Les règles du jeu
- Tant de choix!
CONTENU
L’élève connaîtra :
- Les caractéristiques de la communauté locale qui permettent l’organisation de la communauté et répondent à ses besoins
- Les rôles, droits et responsabilités dans la communauté locale
- Les événements et développements clés dans la communauté locale et dans les communautés autochtones locales