Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 4e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Élaborer des arguments pour défendre l’importance du rôle joué par une personne, un groupe, un lieu, un événement ou un développement (portée)
- Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance de différentes sources (preuves)
- Ordonner des objets, des images ou des événements, et relever les continuités et les changements entre différents lieux ou époques (continuité et changement)
- Distinguer les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements, et spéculer sur d’autres conséquences possibles (causes et conséquences)
- Construire des récits qui dépeignent les attitudes, les valeurs et la vision du monde couramment adoptées par les personnes de différents lieux ou époques (perspective)
- Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu (jugement éthique)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Comparaison entre les familles
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- Les conséquences de la violence
- Recensement de la violence au petit écran
- Modification du scénario
- Les filles et les garçons à la télévision
- De la famille à la famille: établir le lien
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- L'image corporelle
- Être ou ne pas être cool
- Papa, maman, la télé et moi
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les stéréotypes à la télévision
- La violence dans les sports
Ressources sous licence