Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 6e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Établir un plan d’action portant sur une problématique ou une question précise
- Élaborer des arguments pour défendre l’importance d’une personne, d’un groupe, d’un lieu, d’un événement ou d’un développement (portée)
- Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance d’une variété de sources, y compris les médias de masse (preuves)
- Ordonner des objets, des images et des événements, et relever les aspects positifs et négatifs des continuités et des changements dans le passé et le présent (continuité et changement)
- Distinguer les causes à court et à long terme et les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
- Adopter les points de vue des parties intéressées sur des enjeux, des développements ou des événements en faisant des déductions sur leurs croyances, valeurs et motivations (perspective)
- Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu, et évaluer des façons de réagir appropriées (jugement éthique)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
- Avatars et image corporelle
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Les élections et les médias
- Les filles et les garçons à la télévision
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Être ou ne pas être cool
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les stéréotypes à la télévision
Ressources sous licence