Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 6e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
 - Établir un plan d’action portant sur une problématique ou une question précise
 - Élaborer des arguments pour défendre l’importance d’une personne, d’un groupe, d’un lieu, d’un événement ou d’un développement (portée)
 - Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance d’une variété de sources, y compris les médias de masse (preuves)
 - Ordonner des objets, des images et des événements, et relever les aspects positifs et négatifs des continuités et des changements dans le passé et le présent (continuité et changement)
 - Distinguer les causes à court et à long terme et les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
 - Adopter les points de vue des parties intéressées sur des enjeux, des développements ou des événements en faisant des déductions sur leurs croyances, valeurs et motivations (perspective)
 - Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu, et évaluer des façons de réagir appropriées (jugement éthique)
 
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
 - Avatars et image corporelle
 - Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
 - Les élections et les médias
 - Les filles et les garçons à la télévision
 - Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
 - Regard sur la publicité concernant les aliments
 - Les enfants médias
 - Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
 - Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
 - Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
 - Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
 - Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
 - Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
 - Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
 - Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
 - Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
 - Les trois petits cochons et le gros méchant loup
 - Être ou ne pas être cool
 - Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
 - Les stéréotypes à la télévision
 
Ressources sous licence