Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Sciences humaines – 7e année
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’élève sera capable de :
- Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Évaluer l’importance de personnes, d’événements ou de développements à une époque et dans un lieu donné (portée)
- Relever ce que les auteurs de compte rendus, de récits, de cartes ou de textes ont considéré comme important (portée)
- Évaluer la crédibilité de multiples sources et le bien-fondé des preuves utilisées pour tirer des conclusions (preuves)
- Caractériser différentes époques de l’histoire, y compris les périodes de progrès et de déclin, et relever les moments décisifs qui ont marqué le début de périodes de changement (continuité et changement)
- Déterminer quelles causes ont le plus influé sur des décisions, des actions ou des événements, et évaluer leurs conséquences à court et à long terme (causes et conséquences)
- Expliquer les différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d’enjeux ou d’événements du passé ou du présent, et comparer les valeurs, la vision du monde et les croyances de cultures et de sociétés d’une variété d’époques et de lieux (perspective)
- Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions passés, et évaluer les limites d’une application directe des leçons tirées du passé (jugement éthique)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Décortiquer une page Web
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Être ou ne pas être cool
- La fille dans le miroir
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Démystifier le privilège
- Plus haut, plus loin !
Ressources sous licence