Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Conception, compétences pratiques et technologies 9

Compétence disciplinaires

Comprendre le context

  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique afin de comprendre les occasions de conception

Définir

  • Choisir une possibilité de conception
  • Déterminer les utilisateurs potentiels et développer les facteurs contextuels pertinents
  • Préciser les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante

Concevoir des idées

  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées et développer les idées des autres de façon à les améliorer
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés, y compris des considérations sociales, éthiques et de durabilité, afin de répondre aux besoins de la communauté dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Choisir une idée à développer, tout en demeurant ouvert à d’autres idées potentiellement viables

Assembler un prototype

  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Évaluer divers matériaux quant à leur efficacité, à leur biodégradabilité, et à la possibilité de les recycler et de les réutiliser
  • Assembler le prototype, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives du prototype

Mettre à l’essai

  • Recenser des sources de rétroaction
  • Concevoir une formule d’essai appropriée du prototype
  • Procéder à l’essai; compiler les données recueillies, évaluer les données et déterminer les modifications requises
  • Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception

Réaliser

  • Trouver et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
  • Établir un plan de production étape par étape; l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum

Présenter

  • Déterminer comment et à qui présenter son produit et ses procédés
  • Montrer le fonctionnement de son produit à des utilisateurs potentiels, donnant, à l’aide de termes justes, la raison d’être de ses choix de solutions, de modifications et de méthodes
  • Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité de son produit et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir à sa logique et à ses processus de conception et sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bot état un espace de travail coopératif
  • Cerner d’autres problèmes de conception

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Compétence pratiques

  • Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques

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Technologies appliquées

  • Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies appropriées à l’exécution d’une tâche
  • Évaluer les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
  • Évaluer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la logique de conception des outils et les choix technologiques

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Contenu

Entrepreneuriat et commercialisation

  • l’identification d’un bien ou d’un service assurant la reconnaissance d’une marque
  • les stratégies de commercialisation fondées sur les 4 P : produit, prix, promotion, et placement
  • la segmentation démographique, géographique ou psychographique du marché, et le profil d’achat
  • les besoins et les désirs changeants du consommateur
  • le rôle des technologies d’Internet dans l’accès sans cesse croissant aux biens et aux services

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Études des aliments

  • les facteurs sanitaires, économique et environnementaux ayant une influence sur l’offre et le choix des aliments dans des contextes personnel, local et mondial
  • es questions d’ordre éthique se rapportant aux systèmes alimentaires

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Technologies de l’information et des communications

  • la conception Web
  • les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation, l’actualisation, l’apport, la création et la publication de matériel
  • les rapports entre la technologie et les changements sociaux

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Arts médiatiques

  • les technologies des médias numériques et non numériques, leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
  • les techniques d’organisation des idées pour structurer l’information et le récit à l’aide des conventions propres aux médias
  • les compétences de production médiatique
  • les considération d’ordre éthique, moral et juridique et les questions réglementaires
  • les éléments techniques et symboliques pouvant être utilisés en narration
  • les éléments et les objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
  • les objectifs précis sous-jacents à l’utilisation des médias pour la défense des intérêts des peuples autochtones du Canada
  • les influences des médias numériques dans la société

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