Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs Plan de leçon

Année scolaire : 7e à 8e année

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : de 1 à 1 ½ heure

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves pensent à la façon d'acquérir des valeurs et aux effets de celles-ci sur notre comportement, surtout en ligne. Ils commencent par comparer leurs hypothèses quant à la fréquence des comportements positifs et négatifs en ligne par rapport à des statistiques exactes, puis ils examinent comment le fait de croire qu'un comportement est plus ou moins fréquent qu'il ne l'est vraiment peut déterminer si on juge celui-ci comme étant acceptable ou non. Ensuite, l'enseignante ou l'enseignant présente une fable aux élèves dans laquelle des valeurs sont communiquées de manière ouverte et implicite, et les élèves discutent des façons par lesquelles ils ont acquis leurs propres valeurs. Puis, ils se tournent spécifiquement vers le contexte en ligne et ils examinent les valeurs qu’ils ont apprises à propos des comportements en ligne et la façon dont ils les ont acquises. Enfin, les élèves lisent des scénarios qui comportent des problèmes éthiques en ligne et ils présentent, par un jeu de rôle, des moyens de résoudre ces problèmes.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne.

Objectifs visés

Les élèves :

  • définiront les valeurs, leur provenance et la façon de les acquérir;
  • exploreront les dilemmes moraux relatifs à la communication en ligne;
  • apprendront à gérer leurs émotions lors de leurs interactions en ligne;
  • s'exerceront à prévenir et à gérer les conflits lors de leurs interactions en ligne;
  • créeront un produit médiatique.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.