Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Conception en arts médiatiques 10
L’élève sera capable de :
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
- Collaborer dans le cadre de relations réciproques pendant le processus de conception
Définir
- Déterminer les utilisateurs potentiels et les facteurs contextuels pertinents d’un concept
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante
- Déterminer l’utilisateur potentiel, l’effet recherché et les conséquences négatives imprévues
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction de critères et de contraintes
- Analyser de manière critique des facteurs opposés afin de répondre aux besoins des collectivités dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Reconnaître les besoins des communautés en vue de leur assurer un avenir équilibré
- Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Répertorier des sources d’inspiration et d’information et mettre en pratique ce que l’on en tire
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources nécessaires
- Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
- Assembler le prototype, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successives du prototype
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroaction et y faire appel
- Modifier le prototype en fonction de la rétroaction
- Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Présenter
- Présenter ses progrès tout au long du processus de conception, pour pouvoir recueillir une rétroaction continue
- Déterminer comment présenter le concept et auprès de qui le promouvoir
- Évaluer de manière critique l’efficacité du concept et expliquer en quoi les idées profitent au particulier, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de création
- Réfléchir de manière critique à sa capacité de travailler efficacement seul ou en équipe, notamment à sa capacité d’œuvrer au sein d’un espace de travail axé sur la collaboration et de veiller au maintien de celui-ci
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Première personne
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Observer les élections
Compétences pratiques
- Connaître les précautions à prendre et les procédures de sécurité d’urgence établies tant pour les milieux physiques que numériques
- Décrire les compétences requises pour des projets précis et développer ces compétences
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies à utiliser pour l’exécution des tâches
- Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix en matière de technologie
- Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Cultures et valeurs en ligne
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine
Contentu
L’élève connaîtra :
- Occasions de conception
- Technologies des médias
- Techniques d’organisation des idées permettant de structurer de l’information ou un récit et de représenter des points de vue en image
- Compétences en production médiatique, y compris
- la préproduction
- la production
- la postproduction
- Technologies conformes aux norms
- Considérations d’ordre éthique, moral et juridique, et considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
- Éléments techniques et symboliques pouvant être utilisés dans la création de représentations influencées par des points de vue, des récits, des genres ou des valeurs
- Caractéristiques et objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques d’hier et d’aujourd’hui favorisant l’exploration de divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
- Influence des médias numériques et non numériques dans la documentation, la communication, la présentation de rapports et l’expression personnelle
- Citoyenneté, étiquette et littératie numériques
- Histoire de la conception : locale, autochtone, régionale et mondiale
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Canular, vous avez dit canular ?
- Vois-tu ce que je vois?
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine
- Observer les élections
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Ton curriculum vitæ virtuel