Jouer avec sa confidentialité Plan de leçon

Années scolaire : 1ère et 2e secondaires

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 75 minutes

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Au cours de cette leçon, les élèves abordent le concept selon lequel leurs expériences de jeu peuvent compromettre leurs renseignements personnels. Les élèves examinent les façons dont les jeux peuvent recueillir ou solliciter leurs informations et découvrent les outils qu’ils peuvent utiliser pour contrôler leur vie privée ; ils discutent ensuite des compromis entre la protection de leur vie privée et le plaisir d’une expérience de jeu complète. En groupe, les élèves étudient de courts scénarios conçus pour mettre en lumière la complexité de ces compromis. Enfin, au cours d’une tâche d’évaluation facultative, les élèves examinent un jeu en estimant dans quelle mesure il compromet les renseignements personnels des joueurs et permet de contrôler sa vie privée.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • identifieront les différentes façons dont les jeux vidéo peuvent compromettre la vie privée ;
  • identifieront les différents outils, habitudes et meilleures pratiques qui permettent d’avoir un meilleur contrôle sur leur vie privée ;
  • examineront la tension entre protéger sa vie privée et profiter d’une expérience de jeu complète pour en arriver à des jugements éclairés sur le sujet ;
  • évalueront un jeu en estimant dans quelle mesure il compromet les renseignements personnels des joueurs et permet de contrôler sa vie privée.

Le lien entre la maison et l’école

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