Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Conception, compétences pratiques et technologies 6-7
COMPÉTENCE DISCIPLINAIRES
Conception appliquées
Comprendre le contexte
- Manifester de l’empathie envers des utilisateurs potentiels afin de déceler les problèmes et de découvrir les besoins et les possibilités de conception
Définir
- Choisir une possibilité de conception
- Identifier les caractéristiques principales ou les utilisateurs et leurs besoins
- Établir les critères de réussite et indiquer toute contrainte existante
Concevoir des idées
- Formuler des idées et développer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
- Choisir une idée à développer
Réaliser
- Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies nécessaires à la production
- Établir un plan montrant les principales étapes de production; l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenter son produit
- Faire une démonstration de son produit et expliquer, à l’aide de termes justes, le processus suivi et justifier ses choix de solutions et de modifications
- Évaluer son produit en fonction de ses critères et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir sur sa logique et son processus de conception et évaluer son produit en fonction de ses critères et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
- Cerner d’autres problèmes de conception
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Clique si tu es d'accord
- Haine ou débat ?
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Gagner au jeu de la cybersécurité
Compétences pratiques
- Montrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques
- Décrire et évaluer la nature et le niveau de chaque compétence pratique requise, individuellement ou en groupe, par rapport à une tâche précise; les développer au besoin
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- C’est l’heure du jeu!
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Payer pour jouer
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Pirates de la vie privée
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Protecteurs de données
Technologies appliquées
- Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
- Les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la conception et l’utilisation des outils et des choix technologiques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Clique si tu es d'accord
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Jouer avec sa confidentialité
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
Contenu
Culture numérique
L’élève connaîtra :
- la sécurité sur Internet
- l’image de soi, la citoyenneté, les relations et la communication en ligne
- les considérations juridiques et éthiques, y compris les mentions de source
et les droits d’auteur pour une création, et la cyberintimidation - les techniques de recherche; la façon dont les résultats de recherche sont sélectionnés et classés; et les critères d’évaluation des résultats de recherche
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Décortiquer une page Web
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Vois-tu ce que je vois?
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
Étude des aliments
L’élève connaîtra :
- les facteurs ayant une influence sur l’utilisation d’un ingrédient donné, y compris l’équilibre alimentaire ou nutritionnel, la fonction et les restrictions alimentaires
- les facteurs qui interviennent dans le choix d’un aliment, notamment le coût, l’accessibilité, et les influences familiales et culturelles
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Arts médiatiques
L’élève connaîtra :
- les médias, numériques et non numériques, ainsi que leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
- les techniques permettant d’utiliser des images, des sons et le texte pour communiquer des renseignements, des contextes, des idées, et la structure d’un récit
- les technologies et les techniques médiatiques permettant de saisir, d’éditer, et de manipuler des images, des sons et du texte à des fins précises
- l’influence des médias numériques sur la communication et l’expression de soi
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les personnages de bandes dessinées
- Les élections et les médias
- À vous mettre l'eau à la bouche!
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La vie privée et la vie en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Production vidéo d'un téléjournal
- Vous avez trouvé la combine!