Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Conception, compétences pratiques et technologies 4-5
COMPÉTENCE DISCIPLINAIRES
Conception appliquée
Définir
- Choisir une possibilité de conception
- Identifier les caractéristiques principales ou les besoins des utilisateurs
- Fixer l’objectif principal du travail de conception et indiquer toute contrainte existante
Concevoir des idées
- Formuler des idées et développer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction de l’objectif et des contraintes
- Choisir une idée à développer
Réaliser
- Réaliser la version finale du produit, avec les modifications prévues dans le plan
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenter son produit
- Faire une démonstration de son produit et décrire le processus suivi
- Déterminer si son produit satisfait à l’objectif fixé et est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir sur sa pensée et son processus de conception et sur sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
- Cerner d’autres problèmes de conception
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Gagner au jeu de la cybersécurité
Compétences pratiques
- Utiliser les matériaux, les outils et les technologies de manière sécuritaire, en prêtant aussi attention à la sécurité d’autrui, tant dans des environnements physiques que numériques
- Déterminer les compétences pratiques requises pour l’exécution d’une tâche et les acquérir si nécessaire
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- C’est l’heure du jeu!
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Payer pour jouer
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- Gagner au jeu de la cybersécurité
Jeux éducatifs
Technologies appliquées
- Se servir de technologies et d’outils courants pour accroître ses capacités à accomplir une tâche
- Choisir les technologies convenant à l’exécution de tâches précises
- Se montrer prêt, au besoin, à s’initier à de nouvelles technologies