Tableau de résultats d’apprentissage – Colombie-Britannique – Conception, compétences pratiques et technologies 9
Compétence disciplinaires
Comprendre le context
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique afin de comprendre les occasions de conception
Définir
- Choisir une possibilité de conception
- Déterminer les utilisateurs potentiels et développer les facteurs contextuels pertinents
- Préciser les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées et développer les idées des autres de façon à les améliorer
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés, y compris des considérations sociales, éthiques et de durabilité, afin de répondre aux besoins de la communauté dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Choisir une idée à développer, tout en demeurant ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Évaluer divers matériaux quant à leur efficacité, à leur biodégradabilité, et à la possibilité de les recycler et de les réutiliser
- Assembler le prototype, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successives du prototype
Mettre à l’essai
- Recenser des sources de rétroaction
- Concevoir une formule d’essai appropriée du prototype
- Procéder à l’essai; compiler les données recueillies, évaluer les données et déterminer les modifications requises
- Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
- Trouver et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
- Établir un plan de production étape par étape; l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage au minimum
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenter son produit et ses procédés
- Montrer le fonctionnement de son produit à des utilisateurs potentiels, donnant, à l’aide de termes justes, la raison d’être de ses choix de solutions, de modifications et de méthodes
- Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité de son produit et expliquer en quoi son concept est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
- Réfléchir à sa logique et à ses processus de conception et sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bot état un espace de travail coopératif
- Cerner d’autres problèmes de conception
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Rôles sexuels dans la publicité
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Relations en ligne : Respect et consentement
- La vie privée et la vie en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Relations et sexualité dans les médias
- Le remixage des médias
- Le prix du bonheur
- Étiquetage des produits du tabac
- Observer les élections
Compétence pratiques
- Démontrer une connaissance des mesures de précaution à prendre et des consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des environnements physiques que numériques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi
- Composer avec le stress numérique
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire
- Relations en ligne : Respect et consentement
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies appropriées à l’exécution d’une tâche
- Évaluer les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Évaluer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la logique de conception des outils et les choix technologiques
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Réflexion sur la haine
Contenu
Entrepreneuriat et commercialisation
- l’identification d’un bien ou d’un service assurant la reconnaissance d’une marque
- les stratégies de commercialisation fondées sur les 4 P : produit, prix, promotion, et placement
- la segmentation démographique, géographique ou psychographique du marché, et le profil d’achat
- les besoins et les désirs changeants du consommateur
- le rôle des technologies d’Internet dans l’accès sans cesse croissant aux biens et aux services
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Le prix du bonheur
- Observer les élections
Études des aliments
- les facteurs sanitaires, économique et environnementaux ayant une influence sur l’offre et le choix des aliments dans des contextes personnel, local et mondial
- es questions d’ordre éthique se rapportant aux systèmes alimentaires
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Technologies de l’information et des communications
- la conception Web
- les stratégies de prise en charge d’un contenu numérique personnel, y compris la gestion, la personnalisation, l’organisation, l’actualisation, l’apport, la création et la publication de matériel
- les rapports entre la technologie et les changements sociaux
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- La propagande haineuse 2.0
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Jouer avec sa confidentialité
- La vie privée et la vie en ligne
- Jeu des classements
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
Arts médiatiques
- les technologies des médias numériques et non numériques, leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
- les techniques d’organisation des idées pour structurer l’information et le récit à l’aide des conventions propres aux médias
- les compétences de production médiatique
- les considération d’ordre éthique, moral et juridique et les questions réglementaires
- les éléments techniques et symboliques pouvant être utilisés en narration
- les éléments et les objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
- les objectifs précis sous-jacents à l’utilisation des médias pour la défense des intérêts des peuples autochtones du Canada
- les influences des médias numériques dans la société
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
- Préjugés et crimes dans les médias
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Première personne
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Rôles sexuels dans la publicité
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Relations et sexualité dans les médias
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Le journaliste citoyen
- Le prix du bonheur
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Étiquetage des produits du tabac
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Production vidéo d'un téléjournal
- Observer les élections