Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 10e année
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension
Compréhension orale :
- comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et un grand nombre de détails précis contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.
Compréhension écrite :
- comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et un grand nombre de détails précis contenus dans une variété de textes écrits concrets qui sont authentiques ou adaptés.
Stratégies de compréhension :
- continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
- utiliser des mots liens (des éléments de cohésion) pour établir des liens entre des idées
- utiliser des indices de temporalité pour déterminer si un message est exprimé dans le passé, le présent ou le futur
- écouter le début et la fin d’un message oral, ou lire le premier et le dernier paragraphe d’un texte, pour avoir une idée du sujet et du contenu du message
- prendre des notes pour résumer, comparer et mettre en contraste des informations
- résumer et rapporter des informations
- parcourir rapidement un texte en regardant le titre, les sous-titres, les illustrations et les légendes pour déterminer le sujet et les principales catégories d’idées
- prédire ou déterminer le sujet et/ou les principales catégories d’idées en faisant avancer rapidement un message oral enregistré et en l’arrêtant à certains intervales
- prendre le risque d’écouter ou de lire des messages plus difficiles et plus longs en français
- prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques (p. ex. : des émissions radiophoniques et télévisées) ou de lire des textes écrits authentiques (p. ex. : des articles de journaux ou des brochures de voyages)
- utiliser des technologies de l’information et de la communication à l’extérieur de la classe pour avoir accès au français
- identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour faciliter la compréhension d’un texte
- réfléchir au contenu d’un texte
- vérifier des hypothèses énoncées au sujet du contenu d’un texte
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Boucs émissaires et altérisation
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Haine ou débat ?
- Jeu des classements
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La musique populaire et les vidéoclips
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le prix du bonheur
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- MonUnivers
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Réflexion sur la haine
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
- Authentification au-delà de la classe
- Composer avec le stress numérique
- Démystifier le privilège
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production
Production orale :
- nommer, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer des choses, demander ou donner des informations, des ordres, des directives, des instructions ou des conseils, donner des ordres, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, faire des compliments, faire des invitations et répondre à des invitations, en fournissant quelques détails, oralement, d’une manière préparée, structurée, modelée et parfois spontanée – ce qui se traduit par des messages qui sont compréhensibles, précis et exprimés au présent, parfois au passé et parfois au futur proche.
Production écrite :
- nommer, étiqueter, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer des choses, poser des questions, répondre aux questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, faire des invitations et répondre à des invitations en fournissant quelques détails, par écrit, d’une manière préparée, structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages qui sont compréhensibles, précis et exprimés au présent, parfois au passé et parfois au futur proche.
Stratégies de production :
- continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de production pour faciliter la communication d’un message oral ou écrit
- identifier l’intention de communication d’un message (p. ex. : informer, divertir, convaincre)
- analyser un texte pour identifier le contenu, les éléments grammaticaux et les façons d’exprimer des idées
- utiliser des circonlocutions pour soutenir une communication
- prendre le risque de produire des messages oraux ou écrits plus élaborés
- identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour produire un texte
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire… Fais ton choix!
- Boucs émissaires et altérisation
- Canular, vous avez dit canular ?
- Combattre la haine sur Internet
- Conformisme vs individualisme
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Haine ou débat ?
- Jeu des classements
- Journée sans achats
- La campagne publicitaire
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La musique populaire et les vidéoclips
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La publicité en faveur de l’alcool dans Internet
- Le jeu dans les médias
- Le journaliste citoyen
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Le prix du bonheur
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- MonUnivers
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information
- Rôles sexuels dans la publicité
- Suffragettes et dames de fer
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Vois-tu ce que je vois?
- Authentification au-delà de la classe
- Composer avec le stress numérique
- Démystifier le privilège
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Le remixage des médias
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Ton curriculum vitæ virtuel