Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Changements et défis sociaux 12e HSB4U
Changement social |
|
Attentes : B2. expliquer les principales causes et effets du changement social. B3. analyser l’incidence des changements technologiques sur les personnes et la société. Contenus d’apprentissage : B2.1 décrire les activités par lesquelles des Canadiennes et Canadiens influents ont contribué au changement social à différentes époques (p. ex., Lester B. Pearson, Pierre Elliot Trudeau, David Suzuki, Tommy Douglas, Agnes MacPhail, Jeanne Sauvé, Joseph-Armand Bombardier, Roberta Jamieson, Alanis Obomsawin, Almanda Walker-Marchand, Thérèse Casgrain, Marie Gérin-Lajoie) 2.2 décrire des facteurs économiques (p. ex., mondialisation), technologiques (p. ex., communication instantanée à l’échelle mondiale), environnementaux (p. ex., réchauffement climatique), politiques (p. ex., diversité culturelle, changement de leadership) ou socioculturels (p. ex., urbanisation) qui engendrent des changements sociaux significatifs (p. ex., en matière d’éducation et de formation, de comportement de consommation, de cheminement identitaire des personnes, de valeurs traditionnelles, de revendication sociale) ainsi que des facteurs de résistance au changement B2.3 décrire différentes démarches permettant d’initier le changement social B2.4 expliquer les liens pouvant être établis entre la conformité, l’aliénation et le changement social B2.5 expliquer les liens pouvant être établis entre la pauvreté, la richesse et le changement social B2.6 expliquer l’impact du changement social sur les individus et la société canadienne B3.2 expliquer l’incidence des nouvelles technologies (p. ex., en médecine, en éducation, dans les arts du spectacle, en santé et bien-être) sur les structures et les interactions sociales. B3.3 analyser l’incidence des progrès technologiques (p. ex., en agriculture, en fabrication, en recyclage) sur la capacité d’adaptation des individus. |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les vedettes et l'action humanitaire Produire des médias pour un monde démocratique Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
Tendances sociales |
|
Attentes : C2. décrire des facteurs qui influent sur les structures et les tendances sociales au Canada et dans le monde. C3. expliquer le phénomène de la déviance sociale selon des théories de sciences sociales pour en déterminer l’incidence sur la société. Contenus d’apprentissage : C2.2 décrire l’influence de la culture, de la tradition et de la langue sur les tendances sociales. C3.2 interpréter de façon critique des données statistiques sur la déviance sociale, la discrimination et les crimes de haine. C3.4 expliquer le lien pouvant être établi entre le sentiment d’insécurité qu’éprouvent les personnes relativement à la criminalité et à la déviance et l’attention que les médias, les politiciens et les groupes sociaux accordent à ces sujets. |
Ressources HabiloMédias Combattre la haine sur Internet La criminalité et la jeunesse : perceptions La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) La liberté d’expression et Internet |
Enjeux et défis sociaux |
|
Attentes : D1. expliquer diverses structures sociales et conditions favorisant le maintien ou limitant les inégalités à l’échelle mondiale. Contenus d’apprentissage : D1.1 décrire les dispositions prises dans le cadre d’ententes provinciales, nationales et internationales sur des questions de droits de la personne (p. ex., Code des droits de la personne, Charte canadienne des droits et libertés, Conventions de Genève, Convention relative aux droits de l’enfant) D1.2 décrire divers types de discrimination (p. ex., discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge; discrimination individuelle et systémique). |
Ressources HabiloMédias Diversité et propriété des médias Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Les préjugés dans les nouvelles Mal choisis et rarement représentés Préjugés et crimes dans les médias Ressources sous licence |
Recherche et communication |
|
Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche. A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, préparer un sondage ou un questionnaire, respecter le cadre éthique pour une recherche). A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
Ressources HabiloMédias Boucs émissaires et altérisation Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle La liberté d’expression et Internet Ressources sous licence |