Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Interactions avec les jeunes d’âge scolaire 12e HPD4C
Croissance et développement |
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Attentes : B2. décrire les grandes étapes du développement de l’enfant, à l’âge scolaire et à l’adolescence, sur les plans social, affectif, cognitif et physique. B3. analyser l’incidence d’un environnement sain et d’expériences positives sur l’épanouissement de l’enfant, à l’âge scolaire et à l’adolescence. Contenus d’apprentissage : B2.3 décrire les bienfaits d’une alimentation saine sur la croissance, l’apprentissage et le développement de l’enfant, à l’âge scolaire et à l’adolescence (p. ex., meilleure concentration, maintien d’un poids santé). B2.6 décrire dans les grandes lignes le développement sexuel des filles et des garçons et son incidence sur les plans social, affectif et physique des filles et des garçons. B3.2 décrire des stratégies qui favorisent l’enseignement des valeurs et le développement du caractère chez l’enfant, à l’âge scolaire et à l’adolescence (p. ex., recours à des programmes contre l’intimidation, à la médiation par les pairs, à des cours de leadership, à des techniques efficaces de gestion de stress, à des programmes culturels de littératie). |
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Défis sociaux |
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Attentes : D1. décrire diverses stratégies visant à aider les enfants d’âge scolaire ainsi que les adolescentes et adolescents à faire face à des enjeux et défis. D2. expliquer divers facteurs sociaux et culturels qui ont une incidence sur les enfants, à l’âge scolaire et à l’adolescence. Contenus d’apprentissage : D1.2 évaluer l’influence des médias, y compris l’Internet, sur les enfants à l’âge scolaire et à l’adolescence (p. ex., aspects positifs : se tenir au courant de l’actualité, faire du réseautage social; aspects négatifs : exposition à des campagnes publicitaires, banalisation de la violence et de la sexualité, risque de cyberintimidation et de prédation sexuelle). D2.6 décrire des stratégies et des activités dont l’utilisation en contexte formel et informel vise à assurer un environnement exempt de préjugés et respectueux de la diversité. |
Ressources HabiloMédias Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité Les filles et les garçons à la télévision Les trois petits cochons et le gros méchant loup Jeux éducatifs |
Recherche et communication |
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Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche. A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, préparer un sondage ou un questionnaire, respecter le cadre éthique pour une recherche). A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
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