Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Philosophie : les grandes questions familiales 11e HZB3M
Raisonnement philosophique |
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Attentes : C1. expliquer la démarche du raisonnement philosophique. C3. présenter, à l’aide d’une démarche logique, un raisonnement aux arguments tirés de la vie quotidienne. Contenus d’apprentissage : C1.1 décrire les parties d’un argument (p. ex., prémisse, preuve, conclusion). C1.4 utiliser la terminologie appropriée en français pour une argumentation logique et philosophique (p. ex., consistance logique, déduction, induction, proposition, valeur de vérité, inférence, validité, syllogisme, habitude de raisonnement). C1.5 expliquer les sophismes de raisonnement qui paraissent logiques (p. ex., sophisme faisant appel aux sentiments [pitié, émotion]; à l’autorité [ad hominem]; à l’ambiguïté [double sens, équivoque]; à la composition ou à la division; à la présupposition [pétition de principe, cercle vicieux]; sophisme de l’épouvantail; faux dilemme) lors de l’analyse d’écrits et d’œuvres auditives et visuelles (p. ex., éditorial, lettre ouverte, discours politique, publicité télévisée ou imprimée, peinture surréaliste). C3.3 analyser un enjeu tiré de la vie quotidienne (p. ex., progrès ou recul : en technologie, en médecine, en génétique, en environnement). |
Ressources HabiloMédias Diversité et propriété des médias La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité Ressources sous licence |
Recherche et communication |
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Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche. A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remueméninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
Ressources HabiloMédias Ressources sous licence |