Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Cultures de la francophonie mondiale 12e HSC4M
Culture et identité |
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Attentes : B3. analyser le caractère dynamique et évolutif de la culture en considérant divers facteurs et phénomènes Contenus d’apprentissage : B3.1 analyser comment une communauté culturelle s’adapte, se renouvelle et s’élargit afin d’assurer sa survie et son développement (p. ex., en maintenant ses acquis, en se donnant des institutions et des moyens d’action, en s’affirmant). B3.2 déterminer l’incidence de divers facteurs et phénomènes sur la vitalité et le rayonnement d’une culture (p. ex., en termes de production, de consommation et de diffusion de biens et de services culturels). B3.3 évaluer le rôle de l’État et de politiques ou d’interventions gouvernementales (p. ex., reconnaissance officielle et garantie constitutionnelle des droits linguistiques et culturels, financement de l’éducation et de services divers) dans la survie et l’épanouissement d’une culture en considérant la situation de certaines minorités linguistiques et culturelles (p. ex., au Canada, aux États-Unis). B3.4 expliquer la transformation de la culture d’une communauté (p. ex., sur le plan du mode de vie, du respect des traditions et des croyances religieuses, de la modification de la langue parlée, du rôle dévolu à chaque membre de la famille) au contact d’autres cultures et sous l’influence de certains facteurs (p. ex., situation économique, marché de l’emploi, média de masse). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Diversité et propriété des médias Le héros au cinéma ou la quête héroïque Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs Les vedettes et l'action humanitaire Mal choisis et rarement représentés Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
Position et enjeux de la francophonie dans le monde et au Canada |
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Attentes : D3. évaluer les enjeux actuels de la communauté francophone de l’Ontario pour la promotion de la langue française et l’épanouissement de sa culture. Contenus d’apprentissage : D3.1 évaluer la situation institutionnelle de l’Ontario francophone d’aujourd’hui sur la base des avancées des dernières décennies en matière de services en français, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation, des études supérieures, de la santé, de la culture et de la justice D3.3 reconnaître les besoins de sa communauté en matière d’éducation interculturelle compte tenu du caractère pluraliste de la francophonie ontarienne et des principes sur lesquels repose la communication interculturelle ainsi que des lieux où peuvent se déployer les relations interculturelles dans l’espace francophone D3.4 expliquer l’importance de l’apport de l’immigration francophone dans le maintien et l’essor des écoles et des programmes d’enseignement et de formation en langue française en Ontario |
Ressources HabiloMédias Diversité et propriété des médias Le héros au cinéma ou la quête héroïque Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs |
Diversité et rayonnement de la francophonie dans le monde |
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Attentes : C1. analyser des événements et des réalités historiques qui ont façonné la diversité de la francophonie au Canada et dans le monde. C2. analyser l’incidence de facteurs institutionnels, technologiques et culturels sur le potentiel de développement de la francophonie dans le monde. C3. analyser, dans la francophonie d’ici et d’ailleurs, le rôle des politiques étatiques et des interventions communautaires dans le maintien et le rayonnement de la diversité culturelle. Contenus d’apprentissage : C1.1 retracer la succession d’événements marquants qui illustrent la relation de dépendance entre les communautés minoritaires francophones et le groupe majoritaire anglophone au Canada afin de garantir la survie de la culture francophone au pays C1.2 décrire à travers l’histoire du Canada des tentatives d’éradication et d’assimilation des minorités francophones au Canada C1.4 analyser le phénomène de diaspora de communautés francophones d’ici et d’ailleurs C2.1 décrire des facteurs institutionnels influant sur le maintien et le développement de la culture des communautés francophones d’ici et d’ailleurs dans le monde C.2.4 décrire des formes d’expression culturelle nouvelles liées au progrès technologique, en particulier à l’avènement du numérique C2.5 analyser diverses expressions culturelles francophones à la lumière de manifestations et d’événements culturels qui se déroulent en français à travers le monde C3.3 analyser diverses manifestations de la dynamique sociale et associative de communautés ethnoculturelles francophones d’ici en ce qui a trait au maintien et à la reconnaissance de leur identité culturelle au sein de la francophonie ontarienne et canadienne C3.4 décrire des initiatives gouvernementales ou communautaires destinées à promouvoir la diversité culturelle |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Combattre la haine sur Internet Diversité et propriété des médias La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Les préjugés dans les nouvelles Mal choisis et rarement représentés Préjugés et crimes dans les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international |
Recherche et communication |
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Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche. A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, préparer un sondage ou un questionnaire, respecter le cadre éthique pour une recherche). A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
Ressources HabiloMédias Boucs émissaires et altérisation Diversité et propriété des médias La criminalité et la jeunesse : perceptions La liberté d’expression et Internet La propagande en ligne et la prolifération de la haine Les biais culturels dans les sources d’information Les préjugés dans les nouvelles Les vedettes et l'action humanitaire Mal choisis et rarement représentés Préjugés et crimes dans les médias Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Ressources sous licence |