Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Interactions avec les enfants d’âge préscolaire 11e HPW3C
Croissance et developpement |
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Attentes : B2. expliquer les grandes étapes du développement de l’enfant, de la naissance à six ans, sur les plans social, affectif, cognitif, langagier et physique. B3. analyser l’incidence d’un environnement sain et d’expériences positives sur l’épanouissement d’un jeune enfant. Contenus d’apprentissage : B2.4 expliquer l’importance de l’activité physique à différentes étapes du développement d’un enfant, de la naissance à six ans (p. ex., en ce qui a trait à l’estime de soi, à l’autonomie, à l’attachement, aux relations interpersonnelles, aux habiletés sociales). B3.5 décrire le rôle des éducatrices et éducateurs avec l’avènement d’un curriculum qui fait place à l’éducation de la petite enfance (p. ex., plein engagement avec les enfants pour évaluer leurs champs d’intérêt, planification d’activités significatives selon les champs d’intérêt des enfants) |
Ressources HabiloMédias Jeux éducatifs
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Défis sociaux |
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Attentes : D1. décrire divers enjeux et défis que rencontrent les éducatrices et éducateurs œuvrant auprès des jeunes enfants. D2. décrire divers facteurs sociaux et culturels influant sur le développement de jeunes enfants. Contenus d’apprentissage : D1.5 identifier diverses stratégies visant à assurer un environnement sécuritaire aux enfants, de la naissance à six ans (p. ex., formation à l’utilisation sécuritaire de l’Internet, programme de prévention de l’intimidation, programme « Stay Alert, Stay Safe »). D2.4 décrire diverses stratégies d’un programme de développement de l’enfant visant à contrer les stéréotypes des genres. |
Ressources HabiloMédias Comparaison entre les familles De la famille à la famille: établir le lien Jeux éducatifs |
Recherche et communication |
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Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remueméninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
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