Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Equité, diversité et justice sociale 11e HSE3E
Fondements
Attentes :
B1. expliquer les mécanismes par lesquels l’identité est socialement construite et intériorisée ainsi que l’impact des stéréotypes et des normes sociales sur l’individu.
B2. analyser la dynamique des rapports de force dans différentes sphères de la société.
B3. évaluer l’impact d’actions individuelles sur des enjeux liés à l’équité, à la justice sociale et à l’environnement ainsi que du rôle des médias dans la sensibilisation du public à ces enjeux.
Contenus d’apprentissage :
B1.1 décrire le rôle de divers agents sociaux (p. ex., parent, religion, média, culture populaire) dans la construction de divers aspects de l’identité d’une personne et de l’intériorisation de normes sociales (p. ex., identité de genre, orientation sexuelle, identité transsexuelle, race, culture, ethni cité, habileté, langue, classe, croyance religieuse, âge, image corporelle).
B1.2 illustrer la diversité des expériences d’identité et des rôles sociaux que peut générer l’entrelacement de facteurs comme la race, le statut socioéconomique, l’orientation sexuelle et les capacités.
B1.3 décrire les effets positifs et négatifs des normes sociales sur l’individu
B1.4 décrire les modes de transmission de préjugés et de stéréotypes incluant ceux liés à la race et à la classe sociale dans les reportages des journaux, les actualités télévisées et les autres formes de média (p. ex., représentation selon le genre dans la musique populaire et les vidéoclips, représentation des personnes appartenant au groupe LGBT [lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels] dans les films et les émissions de télévision, représentation de comportements criminels et de victimes de crime selon le groupe ethnique, la classe sociale ou le genre) ainsi que leurs effets sur les individus (p. ex., santé, mieux-être, attitude, comportement, image de soi).
B2.1 examiner le fonctionnement des rapports de force et des privilèges dans divers contextes sociaux, économiques et politiques au Canada
B2.2 expliquer les variations de pouvoir et de privilèges que confère à une personne l’occupation de diverses positions dans un cadre social donné
B2.3 comparer des formes individuelles et systémiques de discrimination et d’oppression
B2.4 décrire les effets de la discrimination et de l’oppression sur des personnes et des groupes
B3.1 décrire le pouvoir que confère à la personne la liberté d’expression et de choix en identifiant des actions individuelles et des comportements qui aident à réduire l’impact d’une iniquité ou d’une injustice sociale
B3.3 expliquer par quels moyens les médias et la culture populaire peuvent contribuer à sensibiliser les personnes à des enjeux liés à l’équité, à la justice sociale et à à l’environnement
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les préjugés dans les nouvelles
- Mal choisis et rarement représentés
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Qui raconte mon histoire ?
- Rôles sexuels dans la publicité
Enjeux liés à l’équité et à la justice sociale et revendication sociale
Attentes :
C1. décrire les défis des communautés francophones, autochtones et d’autres communautés ethnoculturelles minoritaires du Canada, ainsi que la contribution de ces communautés au pays.
C2. évaluer divers enjeux historiques et contemporains liés à l’équité et à la justice sociale au Canada.
C3. déterminer la portée de mouvements de revendication sociale en regard d’objectifs à réaliser en matière d’équité et de justice sociale.
Contenus d’apprentissage :
C1.1 décrire les défis actuels et les nouveaux défis que les communautés francophones et autochtones du Canada en situation minoritaire s’emploient à relever à travers le pays
C1.2 décrire les difficultés récurrentes que rencontrent d’autres communautés ethnoculturelles minoritaires du Canada, incluant les nouveaux arrivants
C1.4 décrire la diversité des apports des communautés ethnoculturelles minoritaires du Canada à la vie et à la société canadienne
C2.2 décrire le comportement historique et contemporain du Canada à l’égard des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et l’action politique des Autochtones lors de leurs revendications pour la reconnaissance de leurs droits ancestraux dans des traités.
C2.3 évaluer les progrès que le Canada a réalisés dans les domaines des droits de la personne, de l’équité et de la justice sociale
C3.1 décrire l’impact de grands mouvements sociaux historiques
C3.2 décrire différentes formes de revendication sociale dans le monde d’aujourd’hui
C3.3 décrire la façon dont se sont constituées des coalitions qui poursuivent, au nom de divers groupes sociaux, des objectifs importants en matière d’équité et de justice sociale
C3.4 évaluer l’efficacité de mouvements de revendication à vocation particulière et l’action de différents organismes œuvrant pour la justice sociale au Canada et à l’échelle mondiale
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Boucs émissaires et altérisation
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Réflexion sur la haine
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
Promotion de l’équité et de la justice sociale
Attentes :
D1. décrire des compétences et des pratiques favorisant le respect des principes d’équité, de diversité et de justice sociale dans des contextes aussi divers que l’école, le milieu de travail et la communauté.
D2. décrire ses droits et ses responsabilités en regard des principes liés à l’équité et aux droits de la personne ainsi que des moyens de composer avec des situations de discrimination, de harcèlement ou de déni des droits.
D3. concevoir une initiative visant à remédier à une iniquité ou à une injustice sociale en appliquant des habiletés de recherche et de communication.
Contenus d’apprentissage :
D1.3 décrire diverses politiques, stratégies et initiatives visant à promouvoir le respect de la diversité à l’école, dans le milieu de travail et la communauté
D2.1 décrire des protections prévues dans le Code des droits de la personne de l’Ontario et dans d’autres politiques connexes (p. ex., équité, lutte contre la discrimination, lutte contre le harcèlement, école sécuritaire) qui s’appliquent aux écoles, au milieu de travail et à la communauté.
D2.2 décrire des stratégies qui s’avèrent efficaces pour composer avec les expériences personnelles de préjugé, d’injustice, de discrimination ou d’autres formes d’oppression (p. ex., stratégie de prévention de l’intimidation, affirmation de soi, défense de ses droits, jumelage avec un pair qui a su surmonter des expériences similaires, expression de ses émotions à travers une activité artistique de son choix ou l’écriture, application de compétences en résolution de conflits).
D2.3 décrire différentes interventions sécuritaires et efficaces auxquelles peut recourir la personne qui est témoin d’une situation ou d’un comportement d’intimidation, de discrimination, d’oppression, de harcèlement ou de préjugé. Pistes de réflexion : Quelle est votre réaction
D3.1 concevoir une initiative pour remédier à un besoin particulier lié à l’équité, à la diversité ou à la justice sociale
D3.2 identifier des stratégies et des compétences nécessaires pour mobiliser des appuis et pour composer avec d’éventuelles résistances à son initiative décrire différentes façons d’évaluer des initiatives sociales
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Combattre la haine sur Internet
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Le journaliste citoyen
- Le sexe dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Mal choisis et rarement représentés
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Suffragettes et dames de fer
Recherche et communication
Attentes :
A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.
A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.
A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.
A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.
Contenus d’apprentissage :
A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.
A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi.
A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.
A2.1 dresser un plan de recherche pour orienter sa démarche d’enquête
A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires
A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche.
A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie
A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse
A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Boucs émissaires et altérisation
- Décortiquer une page Web
- Diversité et propriété des médias
- Haine ou débat ?
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La propagande haineuse 2.0
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Réflexion sur la haine
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international