Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie 11e HSP3U

La sociologie

Attentes :

C2. expliquer l’influence de divers facteurs sociologiques sur le comportement social et le développement de l’identité de la personne.

C3. expliquer l’évolution des institutions sociales et leur rôle

Contenus d’apprentissage :

C2.1 expliquer l’incidence de divers facteurs (p. ex., attentes et normes sociales, structure sociale, statut socioéconomique, situation géographique, environnement physique et social, genre, groupe ethnoculturel, couverture médiatique) sur le comportement social et le développement de l’identité de la personne (p. ex., conformité, obéissance, discrimination, pensée de groupe, choix de carrière).

C2.2 expliquer l’impact des préjugés qui alimentent la discrimination individuelle et systémique (p. ex., préjugés basés sur le genre, la race, le statut socioéconomique, l’orientation sexuelle, les habiletés, l’apparence) sur les personnes et la société.

C2.3 expliquer l’influence de divers agents de socialisation (p. ex., culture, religion, économie, nouvelle technologie, média) sur le développement du comportement social des personnes

C3.2 évaluer l’influence qu’exercent sur les personnes divers agents de socialisation primaires (p. ex., famille, école, pairs) et secondaires (p. ex., média, religion, milieu de travail, loi).

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La publicité et la violence masculine

Les biais culturels dans les sources d’information

Les préjugés dans les nouvelles

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

 

Recherche et communication

Attentes :

A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.

A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.

A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.

A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.

Contenus d’apprentissage :

A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.

A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remueméninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi.

A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.

A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête

A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires

A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche.

A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie

A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation

A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse

A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.

Ressources HabiloMédias

Apprivoiser le Wiki sauvage

Boucs émissaires et altérisation

Décortiquer une page Web

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Haine ou débat ?

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne

La liberté d’expression et Internet

La propagande haineuse 2.0

Première personne

Réflexion sur la haine

Ressources sous licence

MonUnivers