Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie 11e HSP3U
La sociologie |
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Attentes : C2. expliquer l’influence de divers facteurs sociologiques sur le comportement social et le développement de l’identité de la personne. C3. expliquer l’évolution des institutions sociales et leur rôle Contenus d’apprentissage : C2.1 expliquer l’incidence de divers facteurs (p. ex., attentes et normes sociales, structure sociale, statut socioéconomique, situation géographique, environnement physique et social, genre, groupe ethnoculturel, couverture médiatique) sur le comportement social et le développement de l’identité de la personne (p. ex., conformité, obéissance, discrimination, pensée de groupe, choix de carrière). C2.2 expliquer l’impact des préjugés qui alimentent la discrimination individuelle et systémique (p. ex., préjugés basés sur le genre, la race, le statut socioéconomique, l’orientation sexuelle, les habiletés, l’apparence) sur les personnes et la société. C2.3 expliquer l’influence de divers agents de socialisation (p. ex., culture, religion, économie, nouvelle technologie, média) sur le développement du comportement social des personnes C3.2 évaluer l’influence qu’exercent sur les personnes divers agents de socialisation primaires (p. ex., famille, école, pairs) et secondaires (p. ex., média, religion, milieu de travail, loi). |
Ressources HabiloMédias Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias Boire ou conduire... Fais ton choix! La criminalité et la jeunesse : perceptions La propagande en ligne et la prolifération de la haine La publicité et la violence masculine Les biais culturels dans les sources d’information Les préjugés dans les nouvelles Les vedettes et l'action humanitaire Mal choisis et rarement représentés Préjugés et crimes dans les médias
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Recherche et communication |
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Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche. A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remueméninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
Ressources HabiloMédias Boucs émissaires et altérisation Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle La liberté d’expression et Internet Ressources sous licence |