Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Alimentation et nutrition 9e-10e HFN1O/2O
Alimentation et mieux-être
Attentes :
B3. décrire les principaux facteurs favorisant le développement d’une image corporelle positive et d’une attitude santé en matière d’alimentation.
Contenus d’apprentissage :
B3.1 décrire divers facteurs qui influent sur la perception de son image corporelle (p. ex., facteurs familiaux, sociaux, culturels, médiatiques).
B3.3 décrire des stratégies favorisant le maintien d’un poids santé lié à une image corporelle positive et à une attitude positive en matière d’alimentation (p. ex., pratiquer différents loisirs, participer à des activités sportives, concilier études et bonnes habitudes alimentaires, s’informer sur les tendances en matière d’alimentation, analyser de façon critique les messages des médias).
Ressources HabiloMédias
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Rôles sexuels dans la publicité
Responsabilités personnelles et sociales
Attentes :
C3. analyser l’influence des médias et de la publicité sur les choix alimentaires.
Contenus d’apprentissage :
C3.1 décrire la gamme des véhicules médiatiques (p. ex., feuillet publicitaire, magazine, affiche, enseigne lumineuse, radio, télévision, Internet) utilisés pour promouvoir la consommation de divers produits alimentaires (p. ex., produit frais, aliment naturel, boisson énergisante, aliment prêt-à-servir).
C3.2 analyser des stratégies de marketing et des techniques publicitaires couramment utilisées pour promouvoir des produits alimentaires (p. ex., fidélisation des clients à des marques maison; vedette annonçant un produit; information partielle; emplacement stratégique dans un magasin à grande surface).
C3.3 analyser le lien entre la publicité et les choix alimentaires des individus.
Recherche et communication
Attentes :
A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.
A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.
A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.
A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.
Ressources HabiloMédias
Contenus d’apprentissage :
A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.
A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi.
A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.
A2.1 dresser un plan de recherche pour orienter sa démarche d’enquête (p. ex., définir son intention et sa méthode de recherche, déterminer les sources d’information, respecter le cadre éthique pour une recherche).
A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires.
A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche.
A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueilli
A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation
A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse
A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Décortiquer une page Web
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- L'alcool, mythes et croyances
- Les pubs des Spécial K de Kellogg
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool