Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Etude de genre 11e HSG3M
Fondements |
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Attentes : B1. évaluer la complexité des concepts de genre et de rôle sexuel en tant que phénomènes de construction sociale, ainsi que les attitudes et les comportements qui y sont associés. B2. analyser le sexisme et les rapports de force liés au sexe et au genre dans divers contextes. B3. analyser la représentation qui est faite des femmes et des hommes par les médias et la culture populaire, et ses répercussions dans la société. Contenus d’apprentissage : B1.1 définir des termes et des concepts clés liés à l’étude de genre B1.2 expliquer la construction sociale des normes liées au genre et en particulier, le rôle de certains facteurs culturels dans cette construction (p. ex., attente de la famille, influence de sa culture, appartenance religieuse, influence des médias et de la culture populaire, pression des pairs) et les tensions découlant d’une performance selon le genre d’un individu (p. ex., au niveau de son attitude, de son comportement et de ses rôles) qui n’est pas conforme aux normes sociales. B1.3 analyser l’incidence du genre sur divers aspects de l’identité (p. ex., indigénéité, race, statut socioéconomique, orientation sexuelle, habileté) et les variétés d’attentes et d’expériences rattachées au rôle sexuel qui en résultent. B1.4 décrire divers rôles sexuels tels qu’attribués par différentes cultures à des périodes historiques variées B1.5 évaluer de quelles façons la construction sociale des normes liées au genre et des rôles sexuels représente la réalité quotidienne des femmes et des hommes tant localement que mondialement. B2.3 analyser diverses expressions du sexisme dans la société canadienne contemporaine (p. ex., au sein de la famille, en milieu de travail, à l’école, lors de la recherche d’emploi, dans l’arène politique, au gouvernement, dans les sports et l’athlétisme, dans l’accès aux ressources économiques, par l’humour et le vocabulaire) et des stratégies pour les contrer. B3.1 analyser des représentations de genre par les médias et la culture populaire (p. ex., jeu vidéo, jouet, musique, cinéma, annonce publicitaire, vidéoclip, bande dessinée, blogue, média en ligne). B3.2 analyser l’incidence des représentations de stéréotypes sexospécifiques par les médias et la culture populaire sur les individus (p. ex., par rapport au concept de soi, aux aspirations, aux notions de comportement approprié, aux relations inter personnelles, au sens d’appartenance ou d’aliénation). B3.3 analyser les effets des représentations de la beauté, de la mode, du corps féminin et du corps masculin par les médias et la culture populaire |
Ressources HabiloMédias La publicité et la violence masculine Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool |
Enjeux politiques liés au genre |
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Attentes : C1. décrire des préoccupations et des objectifs de mouvements féminins et masculins ainsi que des enjeux en matière de droits des minorités sexuelles. C2. analyser divers enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux se rapportant à l’équité entre les sexes et au genre tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. C3. démontrer une compréhension de ce qu’est l’homophobie et des stratégies de prévention de la violence fondée sur le genre tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. Contenus d’apprentissage : C1.1 décrire le contexte social et les enjeux qui ont mené à la lutte pour les droits des femmes et aux différentes vagues du féminisme C1.3 décrire des enjeux liés à la reconnaissance des droits des minorités sexuelles (p. ex., les Hijras en Inde, loi sur le mariage entre personnes de même sexe, droit d’adoption des couples de même sexe) et leurs liens avec les questions se rapportant au genre. C2.1 analyser divers enjeux sociaux et politiques liés à l’équité entre les sexes tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondial C2.3 analyser le lien entre des enjeux liés à l’équité entre les sexes ou au genre et des enjeux liés à l’environnement et au développement durable tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale C3.1 décrire divers types de violence fondée sur le genre C3.2 analyser la représentation de la violence fondée sur le genre par les médias et la culture populaire et leurs conséquences C3.3 expliquer l’influence du pouvoir des instances institutionnelles ou systémiques (p. ex., justice, loi, services sociaux, immigration, développement international) sur l’accroissement ou la diminution de l’homophobie, de la violence fondée sur le genre et du harcèlement tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. C3.4 décrire diverses stratégies de sensibilisation et de prévention de la violence fondée sur le genre, y compris l’intimidation sexuelle, le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle |
Ressources HabiloMédias La publicité et la violence masculine Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool |
Recherche et communication |
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Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche détaillé pour orienter sa démarche d’enquête A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A2.4 formuler une hypothèse ou une proposition de départ à la lumière des premiers résultats de sa recherche. A3.1 évaluer à l’aide de diverses stratégies la pertinence et l’exactitude de l’information recueillie A3.3 organiser l’information et les idées clés en recourant à des méthodes d’analyse et d’interprétation A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
Ressources HabiloMédias Boucs émissaires et altérisation Les biais culturels dans les sources d’information Les préjugés dans les nouvelles Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences Les vedettes et l'action humanitaire Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool Préjugés et crimes dans les médias Rôles sexuels dans la publicité Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international Ressources sous licence |