Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Exploration des études familiales 9e-10e HIF1O/2O
Connaissance de soi et des autres
Attentes :
B2. décrire différents types de relations interpersonnelles, ainsi que des compétences et des stratégies favorisant le maintien de relations saines.
Contenus d’apprentissage :
B2.1 décrire différents types de relations interpersonnelles dans lesquelles sont engagées les personnes à l’adolescence
B2.2 comparer les caractéristiques de relations saines à celles de relations malsaines
B2.3 décrire diverses ressources et stratégies qui aident les personnes à développer des relations saines et à résoudre des conflits interpersonnels
B2.4 décrire des stratégies de communication verbale et non verbale adaptées à diverses situations de communication
Ressources HabiloMédias
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Rôles sexuels dans la publicité
Exercice de responsabilités
Attentes :
D1. expliquer l’importance des responsabilités personnelles en matière de bien-être ainsi que des stratégies qui contribuent à la santé et au bien-être de la personne.
D4. expliquer la contribution du travail et des activités de loisir au développement de la personne à l’adolescence.
Contenus d’apprentissage :
D1.1 identifier divers éléments qui contribuent au maintien de la santé et du bien-être de la personne à l’adolescence
D1.2 décrire diverses ressources destinées à promouvoir la santé et le bien-être dans la société canadienne
D1.3 expliquer ses responsabilités dans le maintien de sa santé et de son bien-être
D4.4 cerner le concept du loisir selon diverses perspectives (p. ex., agence publicitaire, agence de voyages, industrie agroalimentaire, producteur de jeux en ligne). Pistes de réflexion
Ressources HabiloMédias
- Étiquetage des produits du tabac
- La campagne publicitaire
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Protégez votre vie privée
- Rôles sexuels dans la publicité
Jeux éducatifs
Recherche et communication
Attentes :
A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu.
A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet.
A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse.
A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête.
Contenus d’apprentissage :
A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche.
A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi.
A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche.
A2.1 dresser un plan de recherche pour orienter sa démarche d’enquête
A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires
A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse
A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final.
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Décortiquer une page Web
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
Jeux éducatifs