Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 7e année
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension
Compréhension orale :
- comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.
Compréhension écrite :
- comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.
Stratégies de compréhension :
- développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
- associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
- anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
- prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
- prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
- prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
- tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
- identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
- évaluer sa propre capacité de comprendre un message
- réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
- réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Décortiquer une page Web
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Jouer avec sa confidentialité
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi
- La fille dans le miroir
- La représentation du milieu scolaire
- La vie privée et la vie en ligne
- La violence à la télévision
- La violence dans les sports
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, mythes et croyances
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les élections et les médias
- Les enfants médias
- Les jeux vidéos
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les personnages de bandes dessinées
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Plus haut, plus loin !
- Préjugés et crimes dans les médias
- Production vidéo d’un téléjournal
- Protégez votre vie privée
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Démystifier le privilège
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production
Production orale :
- nommer, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des directives simples, indiquer des besoins simples ou des préférences oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.
Production écrite :
- étiqueter, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des directives simples, indiquer des besoins simples ou des préférences par écrit, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.
Stratégies de production :
- développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
- utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
- utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
- utiliser des modèles pour créer un texte similaire
- mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
- mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
- préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
- poser des questions pour clarifier la signification
- collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- Décortiquer une page Web
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Être ou ne pas être cool
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Jouer avec sa confidentialité
- Journée sans achats
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La cyberintimidation et la loi
- La fille dans le miroir
- La représentation du milieu scolaire
- La vie privée et la vie en ligne
- La violence à la télévision
- La violence dans les sports
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, mythes et croyances
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les élections et les médias
- Les enfants médias
- Les jeux vidéos
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Les vedettes et l’action humanitaire
- L’image corporelle
- L’intimidation
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Personnalités sportives dans les publicités des revues
- Plus haut, plus loin !
- Préjugés et crimes dans les médias
- Production vidéo d’un téléjournal
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Rédaction d’un article de journal
- Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
- Vous avez trouvé la combine!
- Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs