À vous mettre l'eau à la bouche! Plan de leçon

Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Auteur : HabiloMédias

Durée : 45 minutes, plus le temps pour l’activité d'évaluation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité consiste à explorer les techniques employées par les stylistes et les photographes publicitaires pour rendre les aliments le plus appétissant possible dans les annonces. On y discute d’abord des difficultés inhérentes à la photographie de produits alimentaires et comment on y fait face en combinant les techniques photographiques conventionnelles à des « astuces » particulières pour obtenir l’effet désiré. Après avoir examiné un certain nombre de ces « trucs du métier », les élèves trouvent leurs propres publicités d’aliments, précisent la façon dont elles ont été rendues irréalistes, et recréent la publicité à l’aide de vrais aliments, sans utiliser d’astuces, et comparent les différences.

Intentions

  • Prendre conscience des différentes techniques ou des « trucs du métier » employées par la publicité pour mettre en valeur les produits alimentaires.
  • Prendre conscience des formats et des structures privilégiés dans ce type d’annonces.
  • Connaître le type de réactions qu’elles provoquent dans l’esprit du consommateur.

Cliquez ici pour télécharger la présentation Publicité ou réalité?.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF