La cyberintimidation et la loi (1re-2e secondaire) - Activité Plan de leçon
Année scolaire : 1re et 2e secondaire
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias
Cette leçon pu être réalisée grâce à une contribution financière du governement du Canada.
Durée : 2 heures
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation. Les élèves passent en revue des études de cas hypothétiques, mesurent la gravité de chacun des cas, établissent qui est légalement responsable, quelle mesure doit être prise et par qui. Afin d’établir ceci, les élèves chercheront des réponses aux questions suivantes : Comment se différencie la cyberintimidation de l’intimidation hors ligne ? Quels sont les aspects d’un cas de cyberintimidation pouvant mener à une action en justice ? Qu’est-ce qui détermine s’il s’agit d’une affaire civile ou d’une affaire criminelle ? Comment la Charte des droits et la Convention relative aux droits de l’enfant peut-elle trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la sécurité de la personne ? À quel moment et de quelle façon les écoles doivent-elles se sentir responsables des cas de cyberintimidation ?
Cette leçon fait partie de la série de leçons Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne.
Objectifs visés
Les élèves :
- analyseront des études de cas et porteront un jugement sur ces derniers ;
- mesureront et discuteront des facteurs aggravants et atténuants de la cyberintimidation ;
- seront capables de démontrer une connaissance quant aux définitions et aux termes légaux reliés à la cyberintimidation ;
- seront capables de démontrer une connaissance du sens civique et du comportement éthique en ligne ;
- se familiariseront avec la Charte canadienne des droits et libertés et la Convention relative aux droits de l’enfant;
- défendront une opinion.
Le lien entre la maison et l’école
- Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents
- Entente familiale sur l’utilisation d’Internet
- Accompagnez vos enfants dans leur visionnement
- Le guide de la cyberintimidation à l’intention des parents
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.