Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 5e année

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension

Compréhension orale :

  • démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages oraux concrets et simples en réagissant par des gestes, en répondant en anglais, en utilisant des représentations graphiques, des énoncés « oui/non », l’identification simple au niveau des mots ou des expressions globales

Compréhension écrite :

  • démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages écrits concrets et simples, authentiques ou adaptés, en réagissant par des gestes ou en soulignant, mettant en relief, dessinant ou utilisant l’anglais.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • utiliser des indices visuels (p. ex. : des images, des gestes, des illustrations) et des indices auditifs
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • prédire des renseignements qu’un texte peut contenir
  • représenter la signification en utilisant des images mentales, des illustrations ou des graphiques
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

Production orale :

  • exprimer des messages oraux simples en utilisant des gestes, des énoncés d’un mot, des expressions globales mémorisées ou des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.

Production écrite :

  • exprimer des messages écrits simples en copiant, étiquetant ou remplaçant des mots, ou en utilisant des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.

Stratégies de production :

  • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
  • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
  • préparer une ébauche de message
  • poser des questions pour clarifier la signification
  • utiliser des expressions faciales ou des mimiques pour communiquer un message
  • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages