Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 5e année
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Compréhension
Compréhension orale :
- démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages oraux concrets et simples en réagissant par des gestes, en répondant en anglais, en utilisant des représentations graphiques, des énoncés « oui/non », l’identification simple au niveau des mots ou des expressions globales
Compréhension écrite :
- démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages écrits concrets et simples, authentiques ou adaptés, en réagissant par des gestes ou en soulignant, mettant en relief, dessinant ou utilisant l’anglais.
Stratégies de compréhension :
- développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
- utiliser des indices visuels (p. ex. : des images, des gestes, des illustrations) et des indices auditifs
- associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
- prédire des renseignements qu’un texte peut contenir
- représenter la signification en utilisant des images mentales, des illustrations ou des graphiques
- tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- C’est l’heure du jeu!
- Comparaison entre les familles
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Hot-dogs, chips et cie
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace
- La violence à la télévision
- La violence dans les sports
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les élections et les médias
- Les enfants médias
- Les personnages de bandes dessinées
- Les stéréotypes à la télévision
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- L’image corporelle
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Payer pour jouer
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique
- Protecteurs de données
Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production
Production orale :
- exprimer des messages oraux simples en utilisant des gestes, des énoncés d’un mot, des expressions globales mémorisées ou des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.
Production écrite :
- exprimer des messages écrits simples en copiant, étiquetant ou remplaçant des mots, ou en utilisant des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.
Stratégies de production :
- développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
- utiliser des modèles pour créer un texte similaire
- préparer une ébauche de message
- poser des questions pour clarifier la signification
- utiliser des expressions faciales ou des mimiques pour communiquer un message
- collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- C’est l’heure du jeu!
- Cette publicité qui nous envahit
- Comparaison entre les familles
- Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses
- Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre
- Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux
- De la famille à la famille: établir le lien
- Être ou ne pas être cool
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Hot-dogs, chips et cie
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
- La violence à la télévision
- La violence dans les sports
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
- Les élections et les médias
- Les enfants médias
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les stéréotypes à la télévision
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- L’image corporelle
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves
- Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor
- Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Vous avez trouvé la combine!
- Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie
- Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique